Gagnoa : ‘’Le Pont métallique de Guibéroua–Kosséhoa a une longueur de 34,2 mètres et un coût estimé à 777 Millions Fcfa’’ (Amedé Kouakou)

Gagnoa : ‘’Le Pont métallique de Guibéroua–Kosséhoa a une longueur de 34,2 mètres et un coût estimé à 777 Millions Fcfa’’ (Amedé Kouakou)

– Excellence Monsieur le Premier Ministre ;

– Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ;

– Messieurs les Préfets des régions du Goh et du Loh-Djibouah;

– Mesdames, Messieurs les Députés ;

– Mesdames, Messieurs les Présidents des Conseils Généraux ;

– Mesdames, Messieurs les Maires ;

– Monsieur le Directeur de l’Agence AFD Abidjan
– Mesdames et Messieurs les acteurs du projet (AGEROUTE, EGIS, MATIERE);

– Distingués Chefs traditionnels ;

– Honorables Invités,

– Mesdames, et Messieurs ;

– Chers amis de la presse

Notre Pays dispose d’un important réseau de routes en terre qui innervent tout le territoire national. Ces routes en terre sont d’une importance capitale pour l’économie de notre Pays pour peu qu’elles soient praticables. Et l’un des facteurs qui détermine cette praticabilité est la disponibilité d’ouvrages de franchissement là où nécessité est.
Dans le but d’assurer la disponibilité du plus grand nombre d’ouvrages de franchissement le Gouvernement a opté pour des ponts métalliques qui se caractérisent par l’aisance de leur édification et la modestie des coûts de construction.
C’est ainsi que dans le cadre de la Réserve Pays Emergents (RPE), l’Etat Français et l’Etat de Côte d’Ivoire ont signé le 23 décembre 2015, un protocole financier par lequel le Gouvernement Français a mis à la disposition du gouvernement de Côte d’Ivoire, un don d’un montant de 13 970 000 Euros soit environ 9 Milliards de FCFA.


Ce don est destiné à l’achat de plusieurs tabliers métalliques à hauteur de 12 millions d’Euros dans le cadre du financement d’un projet de construction de plusieurs Ponts métalliques en Côte d’Ivoire.
Les travaux de génie civil pour la réalisation de ces ouvrages, seront financés par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le 2ème C2D.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Le projet dont le lancement des travaux a lieu aujourd’hui fait partie d’un ensemble de onze (11) ouvrages métalliques à construire dans onze (11) départements sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit du District d’Abidjan, des Départements Béoumi, Bouaké, Divo, Gagnoa, Guéyo, Kong, Man, Mankono, Minignan et Séguéla.

Les travaux consistent en la réalisation d’ouvrages à tabliers métalliques posés sur appuis en béton armé.
D’un montant total estimé à environ 14 Milliards Fcfa TTC ces travaux se subdivisent en deux (2) lots :
– le Lot 1 concerne la charpente métallique. D’un Montant d’environ 8 Milliards de Fcfa HT, il est financé par le RPE ;
– le Lot 2 concerne le génie civil. Il est évalué à environ 6 Milliards Fcfa TTC, et est financé part C2D).

La Maitrise d’œuvre est prise en charge par le RPE et le budget de l’Etat pour un coût d’environ 1,8 Milliards Fcfa TTC.
Les travaux de construction de ces onze (11) ouvrages sont prévus sur un délai de vingt-quatre (24) mois.

L’ouvrage du département de Gagnoa qui fait l’objet de cette cérémonie de lancement est situé sur l’axe Guibéroua – kossehoa.
Il a une longueur de 34,2 mètres et un coût estimé à 777 Millions Fcfa.

Monsieur le Premier Ministre,
Les travaux que vous vous apprêtez à lancer, permettront à l’Etat de Côte d’Ivoire d’atteindre ses objectifs fixés dans le cadre de sa politique générale d’entretien des routes, à savoir le désenclavement de certaines zones à forte potentialité socio-économique.
Je voudrais donc inviter les populations des départements concernés, en tant que premiers bénéficiaires de ces infrastructures de développement, à apporter toute leur assistance à nos équipes en charge de l’exécution des travaux.
C’est par ces mots que je clos mon propos en vous remerciant de votre aimable attention.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EM Social

EM Social Subtitle