Pr Guikahué (SE du Pdci) depuis Paris: «Mon agenda, c’est la victoire d’un cadre militant actif du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle de 2020»

Pr Guikahué (SE du Pdci) depuis Paris: «Mon agenda, c’est la victoire d’un cadre militant actif du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle de 2020»

Ce samedi 7 juillet, de 15h à 18h (heure de Paris), Pr Maurice Kakou Guikahué, Chef du Secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a rencontré les militants de la diaspora à Paris. Il a, dans son discours à l’endroit des délégués généraux et des militants de France, révélé la chronologie des faits qui prouve la constance du Président Henri Konan Bédié, depuis l’Appel de Daoukro, le 17 septembre 2014. Il avait à ses côtés Noel Akossi Bendjo, SE chargé de l’organisation et de la mobilisation, et Joseph Kouamé Kra, SE chargé des militants de la diaspora et des délégations générales.

RENCONTRE DU SECRETARIAT EXÉCUTIF DU PARTI AVEC LES DÉLÉGUÉS GÉNÉRAUX ÉLARGIE AUX MILITANTS DE FRANCE
Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé de l’organisation et de la mobilisation
Monsieur le Secrétaire Exécutif chargé des relations Extérieures et des Délégations Générales
Monsieur le Délégué Général de l’Ile de France
Madame et Messieurs les Délégués Généraux
Mesdames et Messieurs les membres des Instances du Parti (Bureau Politique, Comité des Sages, Grand Conseil Régional)
Madame la Présidente du Comité d’Organisation
Mesdames les Présidentes de l’UFPDCI et les Amazones du Parti
Messieurs les Coordonnateurs de la JPDCI Urbaine de Paris et de Lille
Mesdames et Messieurs les Présidents des Mouvements de soutien
Militantes et Militants
C’est pour moi un immense plaisir de me retrouver parmi vous cet après-midi, à l’occasion de la rencontre du Secrétariat Exécutif du Parti avec les Délégués Généraux, élargie aux militants de base de France.
Je salue la grande mobilisation de ce jour, la qualité des participants et je vous remercie pour la chaleur de l’accueil fraternel et militant que vous avez réservé à la délégation qui m’accompagne ainsi qu’à moi-même.
Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, avant tout autre propos, de vous transmettre les salutations fraternelles, militantes et les encouragements de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président de notre grand Parti, le PDCI-RDA, Patrimoine National de la Côte d’Ivoire.
Je suis cet après-midi, avec Messieurs Noël AKOSSI BENDJO, Secrétaire Exécutif chargé de l’organisation et de la mobilisation et Joseph KOUAMÉ KRA, Secrétaire Exécutif chargé des Relations Extérieures et des Délégations Générales pour vous transmettre le message du Président du Parti, Son Excellence Henri KONAN BEDIE, dont nous sommes porteur.
Je saisis cette occasion pour féliciter tous les Délégués Généraux et spécialement ceux d’entre vous qui êtes venus d’Allemagne, du Benelux, d’Italie, de Grande Bretagne, de Suisse et au Doyen des membres du Comité des Sages, Monsieur KOUAKOU Djè.
Nous acceptons également les excuses des Délégués Généraux qui n’ont pas pu faire le déplacement pour cause d’un calendrier extrêmement chargé et surtout pour le délai très court dans lequel cette rencontre a été convoquée.
Mesdames et Messieurs
Avant le message proprement dit dont nous sommes porteurs, souffrez que je vous fasse quelques rappels.
En effet, face aux résultats peu reluisants de notre Parti, aux élections législatives du 18 décembre 2016, il a paru nécessaire de réagir pour redynamiser le Parti. Ceci nous a conduit au Séminaire de cadrage de la Direction du Parti, tenu les 06, 07 et 08 avril 2017, à Bingerville et dont le thème était : PDCI-RDA Cap 2020 : Bilan et Perspectives‘’.
Les recommandations issues de ce Séminaire de Bingerville ont toutes été endossées par le Président du Parti qui a marqué sa vision de porter le PDCI-RDA au pouvoir d’Etat en 2020, en mettant un accent particulier sur :
– la restructuration des bases du Parti;
– le renforcement de l’encadrement des sections;
– la finalisation de la mise en place de toutes les structures issues du 12ème Congres Ordinaire;
– et l’animation des structures de base du Parti.
C’est ainsi que, au sortir du Séminaire de Bingerville, le Président du Parti a procédé à la restructuration profonde des Délégations Départementales, Communales et Générales du Parti. Cette refonte a pour but d’assurer un encadrement de proximité et une mobilisation plus efficace des militants.
Ainsi les Délégations Départementales et Communales sont passées de 140 à 228.
A la Session du Secrétariat Exécutif qui a suivi ce Séminaire de Bingerville, le 27 avril 2017, le Président du Parti a donné des instructions fermes aux membres du Secrétariat Exécutif. «Assurer la promotion et le succès de la candidature d’un cadre militant actif du PDCI-RDA lors de l’élection présidentielle de 2020 comme inscrit dans le discours que j’ai prononcé le 17 septembre 2014, à Daoukro; discours baptisé « Appel de Daoukro ».
Le Président du Parti a rencontré ensuite, les Délégués Départementaux et Communaux, le 11 janvier 2018, à Daoukro pour leur rappeler que tout Parti Politique se crée pour la conquête et l’exercice du Pouvoir.
A cette rencontre, le Président du Parti a félicité les Délégués Départementaux et Communaux pour leur abnégation et la qualité du travail abattu et tiré la sonnette d’alarme face à l’indiscipline et la cacophonie, en clarifiant la situation : « Au 12ème Congrès du PDCI RDA, j’ai été élu avec plus de 83 pour cent des voix : ce fut un plébiscite. C’est le Président du Parti qui dicte la ligne politique du Parti. J’ai nommé un Secrétariat Exécutif qui est le secrétariat du Président du Parti. Ce Secrétariat Exécutif a un chef qui exécute les instructions du Président et anime le parti et parle en son nom au quotidien».
Enfin, le Président du Parti a exhorté les Délégués sur l’importance des cotisations dans la vie du Parti.
Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est ainsi offerte pour vous donner la portée politique de l’Appel lancé le 17 septembre 2014, à DAOUKRO.
Par cet appel, le Président Henri KONAN BEDIE a exprimé une vision cohérente pour la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire. Cet Appel a également débouché sur la constitution d’un Groupement Politique, le RHDP, le 05 août 2015 ; Groupement Politique qui nous a permis de porter le Président Alassane OUATTARA, candidat unique du RHDP, au pouvoir d’Etat, en octobre 2015, pour un second mandat, au cours d’un scrutin ouvert et pacifique.
Et c’est au nom de cette même vision que le Président Henri KONAN BEDIE, demande aux Partis Politiques membres du même Groupement Politique du RHDP, de soutenir le candidat du PDCI-RDA qui sera le candidat unique du RHDP, pour une élection ouverte et pacifique en 2020, dans le cadre de la stabilité et la paix prônées par l’Appel de Daoukro.
Après ce rappel, permettez- moi de vous donner des nouvelles fraîches du Pays.
En octobre 2017, vous avez entendu parler d’un Comité de Haut Niveau chargé de réfléchir et de faire des propositions relatif au Parti Unifie, le RHDP.
Suite aux conclusions des travaux de ce Comité, le Président du Parti et le Chef d’Etat, Président d’honneur du RDR, se sont rencontrés, le 10 avril 2018. Cette rencontre a été sanctionnée par un communiqué dont l’objectif a été de rassurer les investisseurs et partenaires de notre Pays.
Après, cette rencontre, un accord de principe, proclamant la volonté des Partis signataires dudit Accord de créer Parti Unifié, le RHDP, a été signé, le 12 avril 2018, la veille des négociations sur le deuxième Eurobond.
Le 19 avril 2018, le Président du Parti, au cours d’une conférence de presse, animée depuis Daoukro, a précisé sa pensée et exprimé sa détermination à ne pas dissoudre le PDCI-RDA.
D’ailleurs, les Partis Politiques de l’alliance(RDR, UDPCI, PIT, MFA) qui ont organisé leurs différents congrès de ratification des textes du Partis unifié, ont confirmé la non dissolution de leurs Partis respectifs.
Le 17 juin 2018, le PDCI-RDA a organisé une réunion du Bureau Politique, organe de décisions entre deux Congres, pour analyser la situation.
Après avoir suivi un exposé dense du Secrétaire Exécutif chargé des Commissions Techniques Nationales, membre du Comité de rédaction du Comité de Haut Niveau, sur le déroulement des discussions, le Bureau Politique a pris les décisions suivantes:
– Le bureau politique a affirmé son soutien au Président du Parti et endossé la signature de l’Accord Politique du RHDP relatif à la création d’un Parti Unifié;
– Le Bureau Politique a pris acte des documents tels que validés par le Comité de Haut Niveau et a décidé de soumettre ces documents à l’examen du prochain Congrès Ordinaire du PDCI-RDA.
– Le Bureau Politique a donné cependant mandat au Président du Parti pour poursuivre les négociations dans le cadre du RHDP et ce, à toutes les étapes du processus de mise en œuvre du Parti unifié RHDP.
Au cours de la même réunion, le Bureau Politique s’est prononcé sur l’orientation politique du Parti en cette année 2018, année de Congres, en décidant:
– Le report du 13ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA après l’élection présidentielle de 2020;
– La prolongation du mandat du Président du Parti;
– La prolongation des mandats des autres organes et des structures spécialisées du Parti;
– La détermination du parti à reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020.
Après cette rencontre du Bureau Politique, le Parti a participé activement à l’opération de recensement électoral qui s’est tenue du 18 au 24 juin 2018.

Chères Militantes
Chers Militants
Nous sommes donc venus vous demander de vous organiser, de sensibiliser nos bases et de mobiliser les militants de la diaspora pour leur participation réussie à la victoire de 2020.
Nous devons nous organiser, nous compter, renforcer notre cohésion, taire nos différends car ce qui devrait nous unir (la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2020) est plus fort que ce qui peut nous diviser si tant est que nous sommes pour l’intérêt général des Ivoiriens.
Messieurs les Délégués Généraux, réintégrez tous ceux qui sont appelés « les irréductibles », qui ont boudé l’Appel de Daoukro. Je vous lance un appel à un grand Rassemblement.
A cet effet, je vous propose la tenue d’une grande réunion de réconciliation de tous les militants du PDCI-RDA de France au mois de janvier 2019, à Paris.
Enfin, je voudrais vous rappeler le serment que j’ai fait en prenant mes fonctions de chef de Secrétariat Exécutif. C’est de transformer en actions concrètes, les instructions du Président du Parti, Son Excellence Henri KONAN BEDIE.
Ainsi, mon agenda, c’est la victoire d’un cadre militant actif du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle de 2020.
C’est pourquoi, je vous demande d’adresser des prières permanentes au Tout puissant pour le Président Henri KONAN BEDIE.
Longue vie au PDCI-RDA!
Pour une Côte d’Ivoire réconciliée.
Je vous remercie.
Fait à Paris, le 07 juillet 2018
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EM Social

EM Social Subtitle