Côte d’Ivoire-Elections locales 2018: Le Rhdp unifié, le parti de Ouattara fait du faux, la justice prend des décisions hasardeuses… Guikahué explique tout
Côte d’Ivoire-Elections locales 2018: Le Rhdp unifié, le parti de Ouattara fait du faux, la justice prend des décisions hasardeuses… Guikahué explique tout
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Chers amis de la presse,
Militantes, Militants !
C’est avec un plaisir renouvelé que les membres du Secrétariat Exécutif et moi-même, sommes heureux de saluer votre présence massive à cette rencontre d’échanges, deux jours après la 8ème réunion du Bureau Politique qui s’est tenue, le 24 septembre 2018, à Daoukro.
Nous nous retrouvons, ce matin, presque un mois après notre dernier Rendez-vous, du mercredi 29 août 2018 dans ces mêmes lieux, pour éclairer l’opinion nationale et internationale, à travers vous, sur les grandes décisions prises, le 24 septembre 2018, à Daoukro.
1- L’assignation en justice du PDCI-RDA, aux fins d’annulation du Bureau Politique du 17 juin 2018
Mais avant tout propos, permettez-moi de vous entretenir de deux dossiers judiciaires ; l’assignation en justice du PDCI-RDA aux fins d’annulation du Bureau Politique du 17 juin 2018 et l’utilisation frauduleuse du logo du Parti.
Pour la première fois de l’Histoire de notre Parti, un membre du Bureau Politique a traduit en justice, le PDCI RDA, en juillet 2018, aux fins d’annulation du Bureau Politique du 17 juin 2018.
Cette affaire a été reportée au 31 octobre 2018, quand ce même membre du Bureau Politique a engagé une autre assignation, le 5 septembre 2018, devant le juge des référés, à l’effet de suspendre les décisions du 7è Bureau Politique, en attendant le jugement de fond.
Et fait grave, un juge a cru nécessaire de s’ingérer dans la vie et le fonctionnement des Partis Politiques, en ordonnant, le mercredi 19 septembre 2018, la suspension des décisions du Bureau Politique du 17 juin 2018, en violation totale de l’article 69 de nos Statuts qui dispose : »les décisions du Bureau Politique sont insusceptibles de voies de recours » et ce, après le rejet de toutes les exceptions pertinentes des avocats du Parti.
Une première pour la Côte d’Ivoire, créant ainsi une jurisprudence dont les perspectives sont dangereuses pour la démocratie en Côte d’Ivoire !
2- L’utilisation du logo du PDCI-RDA par le RHDP, Parti Unifié
Lors de la conférence de presse du 29 août 2018, nous avions rappelé aux dirigeants du RHDP-Parti unifié et porté à la connaissance des observateurs de la vie politique nationale que le PDCI-RDA n’est pas membre du RHDP-Parti Unifié.
C’est pourquoi, nous continuons de nous insurger contre l’utilisation de notre logo par le RHDP, Parti Unifié et de dénoncer cette manœuvre de manipulation, d’intoxication, de désinformation, source de confusion dans l’esprit des militants du PDCI-RDA et des électeurs.
Face à de telles pratiques, la Direction du Parti, après que la Commission Électorale Indépendante eut dit incompétente suite à sa requête, a saisi le juge des référés, à l’effet de faire droit au PDCI-RDA et de suspendre l’utilisation de notre logo régulièrement déposé auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle( OAPI).
Nous sommes dans l’attente du délibéré de cette affaire.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Face à cette évolution des faits et les décisions hasardeuses de justice, nous avons organisé une autre réunion du Bureau Politique.
Afin d’éviter les affabulations, nous avons eu recours à deux(2) huissiers de justice assermentés.
Le premier huissier a supervisé les inscriptions sur les listes avant l’accès à la salle de réunions quand le second a suivi de bout en bout les débats et les opérations de vote.
La parole a été donnée à tous ceux qui voulaient la prendre et le débat relatif aux projets de résolutions qui nous ont été présentés s’est déroulé dans un climat apaisé, courtois et dans le respect mutuel.
Cette 8ème réunion du Bureau Politique a été convoquée en application de l’article 57 des Statuts par le Président du Parti, Son Excellence Henri KONAN BEDIE.
Au cours de cette réunion, nous avons pris six(6) résolutions, deux (2)décisions et un Communiqué Final qui ont tous été votés presque à l’unanimité à l’exception, chaque fois, d’une voix contre et une abstention.
1- LES RESOLUTIONS
1-1-Résolution du Bureau Politique rapportant les décisions du Bureau politique adoptées lors de sa session du 17 juin 2018.
Le Bureau Politique a purement et simplement rapporté toutes les décisions prises le 17 juin 2018
1-2-Résolution relative au report du 13è Congrès Ordinaire.
Par cette résolution, le Bureau Politique a décidé de la tenue du 13ème Congrès Ordinaire après l’élection présidentielle de 2020.
1-3-Résolution relative à la prolongation du mandat du SE Henri Konan BEDIE.
Le mandat du Président du Parti, SE Henri KONAN BEDIE, a été prolongé jusqu’au 13ème Congrès Ordinaire
1-4-Résolution relative à la prolongation des mandats des autres organes et des organes spécialisés du PDCI RDA.
De même, les mandats de tous les autres organes ainsi que des Organes Spécialisés ont été également prolongés jusqu’au 13ème Congrès Ordinaire.
1-5 -Résolution du Bureau Politique relative à la dénonciation et au retrait du PDCI RDA de l’Accord Politique de création du RHDP, Parti unifié.
1-6-Résolution relative au retrait du PDCI RDA du RHDP, Groupement politique.
Par les résolutions 5 et 6, le Bureau Politique, organe de décision entre deux Congrès, a dénoncé et endossé le retrait du PDCI-RDA de l’Accord Politique de création du Parti Unifié, RHDP et décidé du retrait du PDCI-RDA du Groupement Politique RHDP, comme il avait endossé la signature de l’accord Politique de création du Parti Unifié, RHDP, le 17 juin 2018 et l’adhésion au RHDP, en juin 2005.
Au total, à partir du 24 septembre 2018, le groupement politique RHDP n’existe plus.
Chaque fois que vous voyez et entendez RHDP, c’est le RHDP, parti unifié, et s’il y a le logo du PDCI-RDA associé, c’est du faux.
2- LES DECISIONS
2-1-Mandat a été donné au Président du Parti, à l’effet de travailler à la mise en place d’une plateforme politique de collaboration avec les forces vives de la nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique.
2-2 -La Participation du PDCI RDA aux Elections locales.
S’agissant de la participation du PDCI RDA, aux Elections municipales et régionales du 13octobre 2018, en dépit des pesanteurs maintes fois dénoncées, l’utilisation frauduleuse de son logo et la non révision de la CEI, le Bureau Politique a encouragé néanmoins la participation de ses cadres à ces élections afin de mesurer l’importance de sa représentation dans les outils de développement local que sont : les Conseils régionaux et municipaux.
3- Le communiqué final
Toutes les résolutions et décisions ont été consignées dans un communiqué final.
Relativement à la réforme de la CEI conformément à l’Arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le Bureau Politique a donné mandat au Président du Parti pour poursuivre les discussions en vue de la réforme effective de la CEI pour garantir, en Côte d’Ivoire, des élections justes et équitables.
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Je reste à votre entière disposition pour toutes les questions que vous voudriez bien me poser.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 26 septembre 2018
Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.