25e anniversaire de décès de Félix Houphouet-Boigny: La Rti censure en direct le Pdci-Rda, Ouattara évite la délégation de Bédié
25e anniversaire de décès de Félix Houphouet-Boigny: La Rti censure en direct le Pdci-Rda, Ouattara évite la délégation de Bédié
La commémoration du 25e anniversaire de la mort du Père-Fondateur Félix Houphouët-Boigny a eu lieu ce vendredi 7 décembre 2018 à Yamoussoukro. Une messe s’est déroulée à la Basilique Notre Dame de la Paix, en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et des membres de la haute direction du Pdci-Rda dont le Secrétaire exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué, les vice-présidents Gaston Ouassénan Koné, Boa Edjampan Tiémélé, Jacques Mangoua et des membres du Secrétariat exécutif du parti.
C’est à la surprise générale que les Ivoiriens ont constaté en direct la censure infligée au parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, le PDCI-RDA, sur le plateau du journal télévisé du 20h de la Rti1.
En effet, rapportant l’événement du jour, la présentatrice a annoncé la présence du chef de l’Etat au caveau familial où ik a déposé une gerbe de fleur sur la tombe de l’inspirateur de l’houphouetisme. Puis, pendant que la même journaliste annonçait aussi la présence du Secrétaire exécutif en chef du Pdci qui avait également déposé une couronne de fleur sur la tombe de l’apôtre de la paix, elle a été stoppée net. On l’a obligée à différer l’information du Pdci-Rda. Mais avant, dans l’élément vidéo du reportage, la partie concernant la salutation de du vice-président Jacques Mangoua par le chef de l’Etat, a été purement et simplement caviardée à la russe du Pravda. Parce qu’il était habillé dans un page du Pdci-Rda à l’effigie des présidents Houphouet et Bédié.
Mieux, le président au sein de la Basilique n’a pas trouvé utile de saluer la délégation du Pdci. C’est vraiment dommage pour des houphouétistes qui n’ont pas compris le message d’amour et de fraternité délivré en cette occasion du 25e anniversaire de la disparition de l’apôtre de la paix par le clergé de la Basilique.
GG Terassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Petit journaleu de merde. Que vouliez vous qu’il fasse encore après avoir effectué le déplacement jusqu’à Yakro, chose que certain assoiffé de pouvoir et rempli de haine n’ont pas fait ? Ce n’est pas au Président d’aller les saluer, et encore moins de se rabaisser devant cette bande d’imbéciles. Des gens qui ne font que le rabaisser tous les jours. Vous avez la chance qu’on a un président qui n’a qu’un message celui de réconcilier les ivoiriens.