AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Rhdp unifié/Affoussata Bamba, au nom Soro, prévient: «Quand on crache en l’air, il faut prendre garde à ce que cela ne vous retombe pas au visage»

ABL

Rhdp unifié/Affoussata Bamba, au nom Soro, prévient: «Quand on crache en l’air, il faut prendre garde à ce que cela ne vous retombe pas au visage»

Après sa visite à Bédié en prélude à celle que devra lui rendre le président de l’Assemblée nationale en début de la semaine prochaine, la ministre Affoussiata Bamba Lamine s’est longuement étalée sur la position exacte de Guillaume Soro en ce qui concerne le RHDP parti unifié. Quels risques encourt-il? Eléments de réponses dans ‘‘3 questions à’’ de Lepanafricain24.info.

Mme le Ministre, vous avez rencontré le Président Bédié le mardi 4 décembre dernier et vous étiez porteuse d’un message du Président de l’Assemblée nationale. Pouvez-vous nous en donner la substance?
Le PAN se rendra la semaine prochaine à Daoukro tout d’abord pour saluer le Président Bédié. Les deux hommes ont une affection sincère l’un pour l’autre, une relation basée sur la générosité humaine, le respect de la parole donnée et la volonté de réconcilier nos concitoyens. D’ailleurs, à ce sujet, je vous ramène à l’interview du président Bédié faite à un organe de presse dans laquelle il précise que Guillaume Soro est son protégé. Tout ceci établit entre eux une confiance sans cesse renouvelée qui se renforce au fil du temps. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour Guillaume Soro de lui présenter son diplôme. C’est généralement une rencontre pleine de bonhomie.

Mme le Ministre, au moment où l’on parle de plus en plus du RHDP unifié, quelle est la position de Guillaume Soro ?
Sur cette question, comme vous le savez sans doute, et d’ailleurs vous pouvez le vérifier, Guillaume Soro n’a jamais pris part à une quelconque activité du RHDP unifié. Mieux, je vous renvoie aux déclarations qu’il a eu à faire à ce sujet, en indiquant d’une part que ce n’est pas le fleuve qui coule vers la rivière, mais bien l’inverse et d’autre part, qu’on ne pouvait pas aller à un parti unifié de façon unilatérale. En outre, il a souligné qu’il fallait discuter jusqu’à l’épuisement pour ramener tout le monde au bien-fondé de la démarche de l’unification si tant est, que celle-ci peut être considérée comme pertinente; et cela, d’autant que dans cette histoire il y a 3 principaux acteurs, à savoir Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Guillaume Soro.
Je rappelle en effet que si Alassane Ouattara est aujourd’hui au pouvoir, c’est grâce à l’action conjuguée de ses alliés d’hier, à savoir les Forces Nouvelles de Guillaume Soro et le PDCI-RDA de Henri Konan Bédié. Or, cette dynamique à trois pieds a été rompue. On constate aujourd’hui le fossé, l’acharnement, le chantage et les menaces à la place du dialogue, de la pédagogie, de la conduite du changement. C’est au forceps qu’Alassane Ouattara, par ailleurs Président de la République et chose inédite, président d’un parti politique, le RHDP unifié, tente de l’imposer par tous les moyens, y compris de l’État, aux personnes qu’il juge indispensables à son succès. Il est clair dans ces conditions que Guillaume Soro ne peut se tenir qu’à distance.

Dans ces conditions, Mme le Ministre, pour vous qui êtes avocate, quels risques court Guillaume Soro. Autrement dit, pourrait-il avoir des répercussions sur son mandat à la tête de l’Assemblée Nationale ?
En quoi la création d’un parti politique impacte-elle le mandat d’un député d’une part, et la Présidence de l’Assemblée nationale d’autre part ? La création d’un nouveau parti politique n’est pas un appel à une nouvelle élection législative !! Guillaume Soro a certes été élu pour un mandat de 5 ans sous la bannière RDR, mais il n’est pas responsable de la disparition de ce parti. Ceux qui en sont à l’origine sont ceux qui ont créé le RHDP unifié le 16 juillet 2018, sans le consentement des partis associés, oubliant qu’ils leur doivent ce qu’ils sont.
Comme le dit un proverbe bien de chez nous, « quand on crache en l’air, il faut prendre garde à ce que cela ne vous retombe pas au visage ». Guillaume Soro est bien le député de Ferkessedougou et le Président de l’Assemblée nationale pendant toute la mandature et bien loin de cette polémique stérile du RHDP unifié pour lequel il s’est clairement prononcé. Entendent ceux qui veulent entendre!

Réalisé par Dircom Pdci


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading