Yaurobat Abraham Denis, président du Gpate: «Que le débat soit ouvert à tous pour une Cei qui débarrasse le pays de tout ce que nous avons connu par le passé »
Yaurobat Abraham Denis, président du Gpate: «Que le débat soit ouvert à tous pour une Cei qui débarrasse le pays de tout ce que nous avons connu par le passé »
Composé de 7 organisations, un groupe de la société civile, a eu une rencontre, mercredi 23 janvier, avec le Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué. Plusieurs membres du secrétariat exécutif dont Séri Bi Guessan, Ami N’diaye, Suy Bi Gohoré, Adiko Roland, ont pris part aux échanges. Yaurobat Abraham Denis, président du Groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale (Gpate), puisque c’est de ce Groupe qu’il s’agit a fait le point à la presse. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations que nous avons commencées, notamment sur la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei). Il est vrai que le Gouvernement a appelé les partis politiques à la table de négociation et c’est un processus. Il est intéressant qu’en tant que société civile, nous qui avons commencé cette activité en amont, que nous attirions l’attention des acteurs politiques sur l’opportunité historique qui est donnée à la Côte d’Ivoire de refaire son retard au niveau des standards internationaux concernant la Commission électorale indépendante ». M Yaurobat Abraham Denis, de donner ensuite des détails en ces termes : « Nous avons échangé avec le Pdci-Rda sur le point essentiel concernant la question d’une Cei qui doit avoir les caractères d’indépendance, d’impartialité, donc de crédibilité et dont la mise en œuvre doit refléter les caractères inclusives. Nous avons donc en long et en large échangé avec le Secrétaire exécutif et toute son équipe, et nous avons attiré son attention sur l’importance des débats qui vont avoir lieux, c’est-à-dire que le mode opératoire de ce débat doit être clairement défini et que ce débat puisse être ouvert à tous pour que nous ayons enfin, une Commission électorale indépendante qui débarrasse le pays de tout ce que nous avons connu par le passé. Une Cei où les acteurs politiques iront en toute confiance, ou aussi, les électeurs iront en toute confiance, parce qu’assurés et rassurés que leur vote ne sera pas dilué dans le faux ».
Concernant la trame des standards internationaux que souhaite la société civile, M Yaurobat Abraham Denis, dira que « ce que nous pouvons dire, ce sont les principes et les principes, ce sont les mêmes qui ont été évoqués dans l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Ce sont les principes d’arbitrage, c’est-à-dire des principes d’indépendance, d’impartialité. Ce sont des principes qui doivent régir la Commission. Ce que nous entendons par indépendance, par impartialité, c’est ce qu’on trouve dans un processus inclusif, dans ce que les débats vont pouvoir faire ressortir à savoir des éléments qui mettent tous les acteurs d’accord sur ces questions-là ». M Yaurobat Abraham Denis, a exprimé la volonté du groupe qu’il conduit de participer aux débats à la Primature. « Nous souhaitons participer aux débats avec le Gouvernement. On ne peut s’être donné toute cette peine pour ne pas au final participer. Vous savez que cela relève de la compétence, je dirai de la décision discrétionnaire du Gouvernement qui a invité un certain nombre de partis politiques et un certain nombre d’organisations de la société civile. Notre rôle, c’est d’être dans une dynamique citoyenne et attirer l’attention de ces ivoiriens qui vont discuter pour un organe ivoirien, sur certains éléments principaux sur lesquels, ils ne doivent lésinés ». Enfin, il a indiqué que « nous avons commencé cette tournée depuis deux jours. Nous avons visité le Fpi, Eds, Lider, nous avons rencontré ce matin (mardi) le porte-parole du Gouvernement, nous avons une demande d’audience au niveau du Rdr et l’Udpci ».
Gilles O. et D. Sory
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.