Côte d’Ivoire: 54 réfugiés ivoiriens proches de Gbagbo, de retour au pays, bloqués à Aboisso, en provenance du Ghana
Côte d’Ivoire: 54 réfugiés ivoiriens proches de Gbagbo, de retour au pays, bloqués en provenance du Ghana
L’ancien ministre de la fonction publique, Emile Guiriéoulou, qui parlait au nom de la délégation ministérielle, a déclaré qu’ils ont décidé de rentrer au pays, pour s’inscrire dans le processus de réconciliation comme l’a demandé l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo qui vient d’être acquitté par la Cour pénale internationale (CPI).
“Nous sommes heureux de rentrer dans notre pays après huit années d’exil. Nous avons décidé de rentrer parce que nous avons appris de bonnes nouvelle et pour nous, la meilleure est que notre chef, le Président Laurent Gbagbo a été acquitté par la CPI. Nous avons donc estimé que nous n’avons plus besoin de rester en exil. Nous rentrons pour attendre et accueillir le président Laurent Gbagbo”, a déclaré Guiriéoulou, à son arrivée à la frontière ivoiro-ghanéenne, ce jeudi.
Ils ont été accueillis, presque bloqués, par une foule sortie nombreuse et en liesse à Aboisso, après les formalités administratives à Noé.
Partis en exil après la crise postélectorale de 2011, ces exilés ont annoncé leur retour ce 31 janvier 2019. Pour l’occasion Assoa Adou, le secrétaire général du FPI a invité les militants à leur réserver un accueil chaleureux et massif à la dimension de la résistance de leurs camarades qui rentrent dignement de près de huit années d’exil.
Cinquante-quatre réfugiés ivoiriens dont l’ancien ministre Guiriéoulou Emile sont rentrés, ce jeudi, en Côte d’Ivoire, en provenance du Ghana. Ce rapatriement a été organisé par le ministère des Affaires étrangères et le Haut commissariat des réfugiés (HCR). Ce convoi est le 148ème convoi, note-t-on.
Gilles R. O. avec AIP et ivoiresoir.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.