AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire-Fpi, depuis Bruxelles: Gbagbo demande à ses partisans de ne «pas reculer devant l’ingérence de l’Etat dans le fonctionnement» du parti

laurent ngbagbo

Côte d’Ivoire, depuis Bruxelles: Gbagbo demande à ses partisans de ne «pas reculer devant l’ingérence de l’Etat dans le fonctionnement» du parti

rencontre Gbagbo et Amani Nguessan
Amani Michel, en cravate rouge clair, après son entretien avec Laurent Gbagbo à Bruxelles.

Laurent Gbagbo a reçu vendredi à Bruxelles où il réside, son ex-ministre de la Défense Michel Amani N’Guessan, qui s’est mis « à la disposition » de l’ex-chef d’Etat en sa qualité de « président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) », selon une note du parti.
« Le camarade Michel Amani N’Guessan a insisté sur le fait qu’il est venu se mettre à la disposition du président Laurent Gbagbo, qu’il reconnaît comme étant le président du FPI », indique un communiqué signé du vice-président de la branche pro-Gbagbo du FPI, Laurent Akoun.
M.Amani N’Guessan « s’est engagé à contribuer à la reconstruction du FPI », ajoute le texte.
A son tour, M. Gbagbo a demandé à ses partisans de ne « pas reculer devant l’ingérence de l’Etat dans le fonctionnement » du parti, après avoir « remercié » son ex-ministre.
Pour l’ex-président, « cela n’est pas de nature à permettre le fonctionnement normal de la démocratie dans un Etat de droit ».
Michel Amani N’Guessan avait démissionné en 2017 de son poste de vice-président du FPI dirigé par Pascal Affi N’Guessan (reconnu par les autorités), après « l’échec des tentatives de réconciliation » au sein du FPI confronté à une crise interne.
Cette visite à l’ex-président intervient trois semaines après celle de la secrétaire générale démissionnaire du camp Affi, Agnès Monnet. Laurent Gbagbo avait « salué (le) retour » de Mme Monnet « dans la grande famille du FPI ».

Avec Alerte info


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture