Côte d’Ivoire: Sous Ouattara ‘’l’économiste hors pair’’ (2012-2018), l’État n’arrive pas à augmenter ses recettes fiscales en baisse (BM)
Côte d’Ivoire: Sous Ouattara ‘’l’économiste hors pair’’ (2012-2018), l’État n’arrive pas à augmenter ses recettes fiscales en baisse (BM)
Elles ont même baissé de 0,7 % du PIB entre 2012 et 2018, contrairement aux recettes d’autres pays de la région, comme le Sénégal et du Togo qui ont le même système d’imposition. Cela s’explique par le ralentissement du secteur extractif, une politique fiscale visant à neutraliser les variations des prix internationaux du cacao et du pétrole sur l’économie locale, ainsi que par le faible niveau des recettes provenant de la TVA. Si plusieurs réformes entreprises au sein de l’administration fiscale pour faciliter les démarches et le recouvrement de l’impôt, telles que l’introduction de plateformes numériques et la simplification de certaines procédures, devraient à terme permettre de renforcer les recettes fiscales, le gouvernement devra accroître son effort sur la TVA, dont le recouvrement sur les transactions domestiques, est l’un des plus bas au monde. Si les autorités parvenaient à mobiliser autant de TVA que le Cameroun ou Cabo verde, la Côte d’Ivoire pourrait accroître ses recettes fiscales de 2 points de pourcentage du PIB.
Banque Mondiale https://www.banquemondiale.org/fr/country/cotedivoire/publication/cote-divoire-economic-outlook-why-the-time-has-come-to-produce-cocoa-in-a-responsible-manner
NB : LE TITRE EST DE LA REDACTION DE AFRICANEWSQUICK.NET
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.