Dr Aka Aouélé (ministre) : «Ceux qui vendent les médicaments dans la rue sont des criminels»… Et que fait-on des criminels ?
Dr Aka Aouélé (ministre) : «Ceux qui vendent les médicaments dans la rue sont des criminels»… Et que fait-on des criminels ?
Santé Publique
LES RENDEZ-VOUS DU GOUVERNEMENT
Le Thème du jour : Les grands chantiers de la Santé (2011-2019).
La date précise du Jeudi 19 septembre 2019. Pour cette 8ème édition de rendez-vous du gouvernement, l’invité du gouvernement était le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, dont le tenant est Dr Aka Aouelé. Avec une certaine précision des temps nouveaux, c’est à 10 heures précises que le ministre a été annoncé et ; 05 minutes après, la maitresse de cérémonie annonce que le ministre fait son entrée dans la salle, l’auditorium de la primature. Il est accompagné du ministre de la Communication de des médias. Qui va disparaitre au moment où Dr Aka Aouelé passait au pupitre.
Le ministre vient parler de la vie
Le ministre de la santé vient donc parler de la vie autour des points suivants :
-Les missions du ministère ;
-les réalisations des projets gouvernementaux ;
-les défis ;
-les perspectives.
Ce ministère a pour Objectifs d’offrir des soins en rendant les médicaments disponibles pour se soigner. La lutte contre la tuberculose passe à 34 % en 2015 contre 58 % en 2010. Il y a au total huit (8) centres de dialyse pour la lutte contre l’insuffisance rénale. La lutte contre le cancer de l’utérus se porte très bien. Il vient d’être décidé que la lutte pour la vaccination soit pratiquement obligatoire. Le cas de la Dende dans la commune de Cocody avec deux décès connait une évolution favorable. Pour améliorer la santé, il est prévu la construction de plusieurs centres de santé.
Fermeture du CHU de Yopougon
Le ministre Aka Aouelé de la Santé et de l’Hygiène publique a dit avec beaucoup d’insistance, le 1er novembre, le CHU de Yopougon sera fermé. Pendant trois ans, les travaux seront refaits et il rouvrira à nouveau. Pour les malades, des dispositions ont été prises. Ça peut paraitre difficile, mais il sera fermé. Les autres hôpitaux vont assurer la relève. Ils sont tous associés à cette réalité. Donnant aussi l’information que les cliniques sont en train d’être immatriculées.
Pour les vendeurs de médicaments de rues
Dr Aka Aouelé a une information qui donne un signal de ce qui va être décidé pour les vendeurs de médicaments de la rue. « Ceux qui vendent les médicaments dans la rue sont des criminels », a-t-il dit. Que fait-on des criminels ? Imaginez bien ! La nouvelle structure de gestion de médicaments pharmaceutiques fait bien son travail et il y a des médicaments dans les hôpitaux. Cette nouvelle pharmacie de la Côte d’Ivoire travaille bien. Retenez l’exemple de la vaccination qu’il faut considérer comme obligatoire désormais. Si non la sanction peut aller jusqu’à 300.000 francs, voire un million de francs. L’hôpital d’Abobo a les médicaments de dernière génération, mieux que Cocody.
Ne privilégions pas la santé en défit de la politique. Le budget de la santé est passé à plus de 400 milliards. La couverture maladie universelle commence très bientôt, sans vraiment pouvoir donner une date précise. Le Premier ministre suit de près ces dossiers. Les produits sanguins sont passés de 170.000 à 230.000 francs. Il y a déficit mais on est mieux que les autres pays tels que Mali, Burkina Faso, Niger, Ghana…
« Nos produits sanguins sont donc de meilleure qualité », a-t-il conclu.
Antoine EDO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.