Côte d’Ivoire : Voici ce que fait Alassane Ouattara avec les réserves de la CNPS et de la CGRAE…

Côte d’Ivoire : Voici ce que fait Alassane Ouattara avec les réserves de la CNPS et de la CGRAE…
CÔTE D’IVOIRE : Ouattara fait des caisses de retraite des fonds souverain
En l’absence d’un fonds d’investissement d’Etat ivoirien, ce sont les réserves de la CNPS et de la CGRAE qui sont réinvesties dans l’économie ivoirienne, sous le contrôle de la présidence.
Alors qu’il s’apprête à encaisser l’impact de la pandémie de Covid-19, le groupe ivoirien de banque-assurance NSIA est entré en négociation avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le fonds de pension du secteur privé ivoirien. CNPS est déjà actionnaire de référence de NSIA banque, la branche bancaire du groupe contrôlé par la famille Diagou.
Si l’opération est finalisée, ce sera le troisième investissement réalisé par la CNPS en moins d’un an. L’année dernière, le directeur général de la caisse, Charles Kouassi, frère du ministre de la protection sociale Jean-Claude Kouassi, avait déjà investi dans le capital de la société Atinkou, futur opérateur de la centrale électrique Ciprel V (LC n°801) et dans l’opérateur de polycliniques Groupe médical du Plateau (GMP, LC n°773). Il a également participé au sauvetage de la Banque nationale d’investissement (BNI) et de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), mais avait en revanche échoué à entrer au capital de Versus Bank ( LC n°781), doublé par… la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE).
Le fonds de pension des fonctionnaires mène lui aussi une politique d’investissement active en étroite coordination avec Birahima Téné Ouattara, le ministre des affaires présidentielles et frère du président Alassane Ouattara. En novembre dernier, CGRAE est devenu l’actionnaire majoritaire du groupe bancaire panafricain Orabank (LC n°812).
La Lettre du Continent N°821 du mercredi 1er avril 2020
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.