Incroyable! Côte d’Ivoire: Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, très en colère contre Youssouf Kouyaté, le directeur général de la police nationale
Incroyable! Côte d’Ivoire: Le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, très en colère contre Youssouf Kouyaté, le directeur général de la police nationale
Voici le titre de Africa intelligence: Le torchon brûle entre le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié et le directeur général de la police Youssouf Kouyaté.
Et le confrère de développer : «Dans une lettre datée du 8 avril et adressée par le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, au ministre de la sécurité, Vagondo Diomandé dont Africa Intelligence a obtenu copie, le préfet épingle la gestion, par le directeur général de la police, Youssouf Kouyaté, des manifestations, le 5 avril, contre le centre de dépistage à Yopougon».
Il poursuit pour donner le contenu de la lettre du Préfet. «Dans la missive de deux pages dont le titre – « Attitude antirépublicaine du directeur général de la police nationale » – donne le ton, Vincent Toh Bi Irié écrit : « Contre toute attente, le directeur général de la police nationale a donné l’ordre à la police de jeter des grenades lacrymogènes, au moment où j’étais en pleine discussion avec les populations, alors qu’il n’y avait manifestement aucune menace et que les forces de sécurité étaient à mes côtés ».»
Vincent Toh Bi Irié, en poste depuis 2018, le préfet souligne qu’un incident similaire s’était déjà produit en juin 2019 à Attécoubé, au lendemain des évènements de Béoumi, et qu’il avait lui-même reçu à l’époque un projectile sur son œil qui « avait subi une intervention chirurgicale dix jours plus tôt ». Et de conclure que « ces attitudes du directeur général de la police nationale peuvent contribuer à miner l’action et l’efficacité de l’autorité préfectorale dans ces situations de crise ».
Avec Africa Intelligence
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.