AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire-Conflit: Comment le Général Touré Apalo a rétabli l’ordre à Yorobodi

Apalo Gendarmerie

Côte d’Ivoire-Conflit: Le Général Touré Apalo rétablit l’ordre à Yorobodi

Le conflit entre les partisans de deux responsables religieux, qui a porté sur la rénovation d’une mosquée à Yorobodi le samedi 30 mai 2020, a engendré la mort d’un des protagonistes.

Ainsi, le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale le Général Touré Apalo s’est rendu le dimanche 31 mai 2020 à Yorobodi dans la région du Gontougo pour faire régner l’ordre. Il a invité au calme suite aux affrontements survenus dans cette localité.

Au cours des échanges avec les autorités administratives, villageoises et les responsables religieux des deux camps, l’autorité militaire a rappelé aux uns et aux autres leurs responsabilités, tout en condamnant les comportements violents qui ne sauraient rester impunis.

Le Général Apalo a demandé aux différents responsables de prêter une oreille attentive à la médiation de l’autorité administrative et du COSIM, en prenant soin de prévenir que toute nouvelle violence sera rigoureusement traitée par les forces de l’ordre.

Il a en outre annoncé la présence de renforts venus d’Abengourou et de Bondoukou qui, suivant ses instructions, sont prêts avec leurs camarades, à rétablir l’ordre public.

Dans son intervention, le Commandant Supérieur de la Gendarmerie a informé ses interlocuteurs de ce que la Gendarmerie Nationale fera rigoureusement son travail de police judiciaire. Les commanditaires et les auteurs de violences seront entendus et mis à la disposition de la justice parce que force doit rester à la loi.

En quittant Yorobodi, le Général Apalo s’est entretenu avec les sous-officiers et officiers. Il a ensuite rejoint Bondoukou où il a échangé avec le Cheick Ouattara Mounirou, dont les partisans et ceux de l’imam Ouattara Moriba sont en conflit à Yorobodi.

Apès avoir écouté attentivement le responsable de la gendarmerie nationale, les responsables coutumiers et religieux ainsi que des témoignages recueillis à Yorobodi, ont salué l’arrivée du Commandant Supérieur, qui a permis de faire retomber complètement les tensions.

GRO avec Sercom Gendarmerie nationale


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture