AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire/CEI: Le souci de Kuibiert Coulibaly avec le lancement de la révision de la liste électorale

Coulibaly Kuibiert Ibrahime

Côte d’Ivoire/CEI: Le souci de Kuibiert Coulibaly avec le lancement de la révision de la liste électorale

Le jeudi 4 juin 2020, au siège de la CEI, c’est-à-dire la commission électorale indépendante qui ne dépend pas d’elle-même, le président de l’institution a rencontré la presse pour partager avec les journalistes un point important dans le processus électoral. Il s’agit de la révision de la liste électorale.

Il faut dire que le principe électoral constitué par la démocratie est que c’est le peuple qui choisit ses représentants. Bien sûr selon cinq étapes : l’identification ; l’inscription sur la liste électorale ; il faut qu’il y ait candidat ; plan de gouvernance, donc la campagne et le scrutin.

La révision de la liste électorale se fixe deux objectifs principaux que sont la mise à jour de la liste électorale et l’inscription de nouvelles personnes. Il s’agit d’inviter la population ivoirienne à venir se faire inscrire sur la liste électorale.

Il est bon de savoir au passage qu’en Côte d’Ivoire le vote est facultatif. Pour cette phase de constitution de la liste électorale, ce sont au total 10.848 centres d’enrôlement qui sont prévus sur le plan national et 84 centres à l’étranger. Les documents ou pièces exigés sont la carte nationale d’identité, l’attestation d’identité ou le récépissé d’enrôlement.

Cette opération qui va démarrer à la date du 10 juin courra jusqu’au 24 du même mois en Côte d’Ivoire ; avec peut-être une option de prolongation si besoin est. L’objectif est d’enrôler une moyenne de cinq millions de personnes pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et les autres scrutins. Le souci relevé par le président est que les gens vont se presser lentement pour aller s’enrôler.

Signalons au passage qu’il a été donné à africanewsquick.net de lire sur une affiche « la CEI est chargée de l’organisation, de la supervision et du contrôle du déroulement de toutes les opérations électorales et référendaires dans le respect des lois et des règlements en vigueur.»

Africanewsquick.net a pu aussi apprendre les valeurs attachées à cette institution que sont l’impartialité,  la transparence, la redevabilité, le professionnalisme, l’obligation de réserve, l’engagement sous une idée résumée : « La CEI, en toute transparence ».

Le président de la CEI a fortement recommandé aux journalistes d’être les points de relai des informations relatives aux élections de la fin du mois d’octobre 2020. 

AE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading