Côted’Ivoire: Un 3e mandat de Ouattara « aura des conséquences désastreuses pour la trajectoire démocratique du pays » (Un universitaire sud-africain)
Côted’Ivoire: Un 3e mandat de Ouattara « aura des conséquences désastreuses pour la trajectoire démocratique du pays » (Un universitaire sud-africain)
Dans une note publiée, ce lundi, dans le journal The Conversation, le Pr Adem K Abebe, maître de conférences extraordinaire à l’université de Pretoria en Afrique du Sud et membre de l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale, a déconseillé au président Ouattara de se présenter une troisième fois. Car, selon lui, « cela aura des conséquences désastreuses pour la trajectoire démocratique du pays ». Le Professeur a estimé que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattra ne devrait pas être tenté de briquer un troisième mandat. « Chercher un troisième mandat lui refuserait la chance de laisser un bon héritage d’un régime démocratique amélioré, d’une alternance pacifique du pouvoir et de la reprise économique », a-t-il déclaré.
Il a, cependant, reconnu l’apport inestimable du président Ouattara pour la nation ivoirienne mais a prévenu que se présenter encore serait préjudiciable pour le travail abattu.
« L’instabilité politique et sécuritaire potentielle que pourrait susciter son retour ne servirait qu’à annuler ce qu’il a accompli. », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs invité les institutions africaines à dissuader Ouattara de le faire. « L’Union africaine et la CEDEAO feraient bien de pousser activement Ouattara à laisser un bon héritage, non seulement pour son pays mais aussi pour le continent », a-t-il conclu.
GRO avec opéra news
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.