AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

CEI non reformée: «On nous a trop dupés, ça suffit!», interpelle Sylvain Takoué, initiateur du Mouvement citoyen « RAS-LE-BOL »

Ibrahime Coulibaly Kuibiert CEI

CEI non reformée: «On nous a trop dupés, ça suffit!», interpelle Sylvain Takoué, initiateur du Mouvement citoyen « RAS-LE-BOL »
On nous a trop dupés, ça suffit ! Nous ne sommes pas s’accord avec cette CEI Rdr, avec cette CEI Rhdp, que même la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples vient de désavouer. Qu’est-ce que cela signifie d’être un gouvernement responsable d’un Etat qui ne respecte pas ses engagements internationaux ? Qu’est-ce que cela signifie d’être un gouvernement qu’une juridiction internationale rappelle à l’ordre ? Qu’est-ce que cela signifie d’être un gouvernement devenu si impopulaire pour une simple question de bonne foi, qu’il n’a pas ? On lui demande simplement de réformer totalement la CEI actuelle pour qu’elle soit conforme à la légitimité populaire, et ce gouvernement ruse depuis longtemps maintenant, fait de l’à peu près, fait du sur-mesure, fait de l’usure et trompe les gens en mettant en place juste une CEI recomposée, remaniée, manipulée à son seul profit. C’est une CEI qui sonne faux aux oreilles de tous, en Côte d’Ivoire et à l’international. Pourquoi ? Parce qu’elle est faite dans le seul intérêt et à la seule gloire de commandement du gouvernement. C’est une CEI qui ne répond à rien de ce que veut la majorité écrasante de la masse critique ivoirienne. Les dirigeants du régime en place croyaient ainsi être plus intelligents et plus malins en tronquant tranquillement le droit, la démocratie et la légitimité. Mais ils se sont trompé eux-mêmes !

C’est une CEI à palabres, qu’ils ont mis en place, et qu’on n’acceptera pas dans la non-violence. Qu’attendent-ils, en réalité, d’une élection présidentielle organisée par cette CEI non conforme, illégitime et déjà truquée, si ce n’est de forcer les suffrages des Ivoiriens, si ce n’est de faire un passage en force pour faire croire béatement à une victoire démocratique ? On se connaît bien dans le pays. On ne les connaît que trop bien dans ce pays. On sait ce qu’ils vont faire avec cette machine à trucages électoraux, à laquelle ils tiennent tant. Mais cela ne passera pas. Ils ne peuvent pas aller jusqu’à faire mentir le droit que tout le monde sait et voit. Le droit, ça ne s’invente pas par une baguette magique.

Ce n’est pas non plus la propriété de ceux qui détiennent le pouvoir politique. Il est établit et est le même pour tous. Il n’y a qu’à l’appliquer dans les normes pour que tout le monde soit tranquille. Pourquoi ceux qui gouvernent le pays, et qui sont maintenant à la porte de sortie, refusent-ils cela ? Pourquoi pensent-ils que, 10 ans après leur règne clanique et sectaire, ils doivent continuer à mystifier un peuple qui ne dit rien, parce qu’il attend que les 10 ans de ce règne-là finissent ? Qu’ils n’aient pas la mémoire courte. Qu’ils se rappellent seulement ce que le grand président américain, Abraham Lincoln, a dit, et qui est juste et valable partout : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps ».

C’est clair et net. On ne nous trompera plus jamais comme ça. Ceux qui font ça, qui ont passé leur temps de règne à tromper les autres, à tromper le peuple, pensent-ils que cela va durer éternellement en continuant à tromper ainsi le monde ? Pensent-ils que les Ivoiriens qui voient ça, vont continuer à ne rien dire ? Qu’ils ne crieront pas, un jour, leur ras-le-bol collectif en disant : ça suffit ? Non, on ne lâchera pas prise, tant que cette CEI injuste, décriée, dans le pays et par la communauté internationale, n’est pas reformée totalement pour qu’elle soit rendue consensuelle, acceptable par tous. La tricherie électorale, la fraude électorale en préparation, ça suffit !

DSCF4144
Sylvain Takoué, Président du Rassemblement des Fiers Ivoiriens (R.F.I.)


Sylvain Takoué,
Initiateur du Mouvement citoyen « RAS-LE-BOL »


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture