AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

«Nous avons le devoir de promouvoir l’expression de la fermeté de nos convictions, d’exiger le respect des engagements convenus et pris» (Abdoulaye Racine M’bengue, VP du PDCI)

Abdoulaye Racine MBengue

«Nous avons le devoir de promouvoir l’expression de la fermeté de nos convictions, d’exiger le respect des engagements convenus et pris» (Abdoulaye Racine M’bengue, VP du PDCI)

Abdoulaye Racine M’bengue est Cadre de l’Indénie et Secrétaire exécutif chargé des communautés, fraîchement nommé vice-président du Pdci-Rda. Il s’est exprimé, comme un prophète, avant l’annonce d’un 3e mandat du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Mais ce dernier n’a pas respecté son engagement… Africanewsquick.net vous propose des morceaux choisis de son interview dans le journal gouvernemental, Fraternité Matin.

FUTURES JOUTES PRESIDENTIELLES

Les allures et les échauffements des esprits à l’approche des futures joutes présidentielles semblent présenter cet état de tension de guerre. Il nous faut maintenant veiller à ne pas reproduire les erreurs qui nous ont tant coûté en vies humaines, en destructions de richesses, jusqu’à la dégradation de biens de nos valeurs dans notre très récente histoire. Dans tous nos actes, gardons cela en mémoire.

A CHAQUE ENFANT, A CHAQUE FEMME ET A CHAQUE HOMME

Nous devons aux Ivoiriens et à l’ensemble des populations vivant dans notre pays le meilleur. C’est pourquoi chacun de ces partis politiques doit s’atteler à n’offrir que ce qu’il a de meilleur, en terme de cohésion sociale et de paix pour le bonheur et le coeur apaisé de chaque habitant de la Côte d’Ivoire. C’est le minimum que ces ex-alliés et au-delà, les autres partis ainsi que l’ensemble des acteurs politiques doivent à chaque enfant, à chaque femme et à chaque homme vivant sur le territoire ivoirien.

SOURCE DE DIVISION

Je vous dirai même que nous subissons tous déjà la poussée intense et croissante de cette montée de ton les uns contre les autres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de toutes les chapelles politiques. Mais, je vous répète qu’il n’y a pas de guerre. Il nous faut par-contre veiller à bien canaliser cette montée de tension pour éviter qu’elle ne suscite la haine et qu’elle ne soit source de division entre les filles et fils de la Côte d’Ivoire.

EVITER L’IRRESPECT, L’ARROGANCE, LA SUFFISANCE, LES AMALGAMES

Nous avons le devoir de promouvoir l’expression de la fermeté de nos convictions, d’exiger le respect des engagements convenus et pris. Tels sont les enjeux des organisations politiques en cette année électorale. Les Ivoiriens, en cette année 2020, sont attendus; ils seront regardés et observés de partout. C’est pourquoi, je voudrais tous nous exhorter à la responsabilité afin que le peuple ivoirien démontre aux yeux du monde sa maturité démocratique, gage de la stabilité de notre pays. Il nous faut éviter l’irrespect, l’arrogance, la suffisance, les amalgames et les équivoques et nous rappeler que le Président Houphouët-Boigny nous appelait à éviter, en toutes circonstances, les vilains sentiments, qui seront la base de réactions dont les conséquences pourraient être excessives et générer une crise politique qu’il nous faut impérativement éviter cette année 2020.

PASSEPORT DE GBAGBO

Évitons, par exemple, de faire l’amalgame entre les problèmes de citoyenneté qui se règlent par des démarches administratives avec les problèmes politiques ou juridiques. C’est en l’occurrence le cas de la demande de passeport de l’ancien Président Gbagbo Laurent, qui relève de démarches administratives liées à sa citoyenneté, qu’il faut éviter d’en faire un problème politique.

VOIE D’EXPERIENCE ET DE SAGESSE

Au Pdci-Rda, nous sommes sereins certes, mais vigilants. Ne nous donnons pas d’autres voies que celle d’avancer sereinement, mais avec fermeté et rigueur en vue de l’organisation d’élections crédibles et paisibles. Dans tous les cas, le Pdci s’inscrit dans cette voie d’expérience et de sagesse.

GRO avec fratmat.info


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture