Dégoût/Maître N’dry Claver crache ses vérités aux dirigeants du RHDP: «On est capable de vendre sa mère pour des billets de banque… la nausée de Jean Paul Sartre»
Maître N’dry Claver crache ses vérités aux dirigeants du RHDP: «On est capable de vendre sa mère pour des billets de banque… la nausée de Jean Paul Sartre»
Maître N’DRY Claver, avocat au Barreau de Côte d’Ivoire et libre penseur, a produit cette contribution au débat du projet de troisième mandat de Alassane Dramane Ouattara qui endeuille la Côte d’Ivoire. Sa lettre à son ami Klamman.
Cher Klamman,
Je te propose une nouvelle façon de penser. Voici ce qu’il nous faut pour sortir de cette maladie ivoirienne qui détruit la cohésion sociale depuis la mort du premier président Félix Houphouët-Boigny.
Regardons-nous droit dans les yeux et reconnaissons ce constat : l’Ivoirien est cupide et il est capable de vendre sa mère pour quelques billets de banque.
Certaines autorités, malheureusement en grand nombre ont chassé la morale de la politique pour faire de l’attachement à un poste, la fin qui justifie tout moyen. Y compris au prix de la vie humaine. On s’en fout.
On ment. On dit une chose le matin et on se dédit le soir. On tente de justifier l’injustifiable en buvant le ridicule. Il paraît que ça ne tue pas. Et ça, ce sont des personnes qui ont été ou qui sont des ministres en Côte d’Ivoire. Quel repère dans une telle nation !!! Comment regardent-ils leurs enfants après de tels mensonges ? J’ai vu et j’ai entendu certains élus de la nation. J’ai pensé au titre du livre d’un philosophe: la nausée de Jean Paul Sartre.
J’ai beaucoup réfléchi ces derniers temps. Voici ce qui va nous permettre de sortir de ce cycle de violence : la naissance d’une génération de rupture.
Il nous faut des personnes qui vont penser une autre façon de faire la politique. Je ne parle pas des personnes qui se battent pour venir faire autant que leurs prédécesseurs dans l’octroi des marchés publics aux membres d’un clan, dans la corruption, dans les nominations sur des bases ethniques, régionales ou d’appartenance politique … Je ne parle pas de ceux qui sont animés par le dessein inavoué de faire entrer tous les chômeurs de leur village à l’école de police ou à la gendarmerie.
La génération de rupture doit permettre à la Côte-d’Ivoire de se retrouver sans aucune considération de région, de religion, d’ethnie.
Espérant contre toute espérance en voyant ce spectacle macabre de ces derniers jours, j’ai foi en un lendemain meilleur.
À dimanche prochain s’il plait à l’Auteur de la vie d’en disposer ainsi.
Maître N’DRY Claver avocat au Barreau de Côte d’Ivoire, libre penseur
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bien aisé d’écrire de telles choses, mais soyez vous-même dans vos agissements aligné avec ces propos. Cela vous rendrais plus crédible.
Bonjour maître, je suis d’accord avec cette solution, c’est d’elle que nous avons besoin pour un pays le vrai.
Bonjour Maître,
Ces idéaux que vous listez dans votre discours est la prière de tous vrai ivoiriens. Et cela fait plaisir de voir qu’il existe encore des ivoiriens plein de sens.
Merci,