Côte d’Ivoire: «Les partis de l’opposition réaffirment leur détermination à s’opposer à la violation de la Constitution ivoirienne par le Président Alassane Ouattara» (Déclaration)

Côte d’Ivoire: «Les partis de l’opposition réaffirment leur détermination à s’opposer à la violation de la Constitution ivoirienne par le Président Alassane Ouattara» (Déclaration)
Déclaration des Groupements et Partis Politiques de l’Opposition significative ivoirienne. (CDRP,EDS, GPS, LIDER et URD)
Ce jour du vendredi 21 Août 2020, conformément aux différents courriers adressés aux autorités policières et préfectorales, les femmes des partis politiques de l’opposition et de la société civile ont entamé, sur toute l’étendue du territoire national, une marche de protestation pacifique, comme l’autorise l’article 20 de notre loi fondamentale, contre la candidature illégale du Président Alassane Ouattara pour un 3ème mandat à l’élection présidentiel du 31 Octobre 2020.
Malheureusement, ces femmes aux mains nues ont subi, dans la plupart des localités, une répression de la part des forces de l’ordre, allant à l’arrestation et à la détention arbitraire, empêchant certaines de ces braves femmes, éprises de liberté, de justice, d’engagement citoyen et de défense de leurs droits républicains, d’exprimer publiquement à la face du monde leur farouche opposition à toute candidature pour la troisième fois du Président de la République sortant à l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Le PDCI-RDA, l’URD, LIDER et l’ensemble des partis politiques de l’opposition regroupés au sein des plateformes CDRP, EDS réaffirment leur détermination à s’opposer à la violation de la constitution ivoirienne par le Président Alassane Ouattara qui se propose de faire acte de candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain, pour la troisième fois consécutive.
Ils condamnent, avec la dernière énergie, les actes de répression antidémocratiques perpétrés par les forces de l’ordre sur les partisans et les partisanes de la liberté que sont ces hommes et ces femmes.
Ils exhortent le gouvernement et les autorités judiciaires à les libérer, immédiatement, pour qu’ils jouissent de leurs droits et libertés.
Ils souhaitent un prompt rétablissement à tous les blessés.
Ils invitent, également, le gouvernement et les forces de l’ordre à faire montre d’un esprit patriotique et démocratique en encadrant ces marches pacifiques, comme l’exigent les textes en vigueur.
Ils interpellent la Communauté Internationale à s’impliquer davantage dans la résolution de cette crise qui ne cesse de s’amplifier et risque d’influencer négativement la paix sociale et la cohésion nationale.
Ils demandent à leurs militantes, militants et aux membres du corps social à demeurer mobilisés pour faire triompher l’état de droit et la démocratie en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 21 Août 2020
Pour la CDRP
M. Ouattara Gnonzié
Pour EDS
Pr Georges Armand OUEGNIN
Pour l’URD
Mme Daniel BONI CLAVERIE
Pour LIDER
Mme Monique GBEKIA
Pour le GPS
Mme KONE Minata Épouse ZIE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.