AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Edwige Sossah (RF) à Coulibaly Kuibert (CEI): «Cette liste électorale est dangereuse», le président Ouattara interpellé

ADO alassane ouattara1

Edwige Sossah (RF) à Coulibaly Kuibert (CEI): «Cette liste électorale est dangereuse», le président Ouattara interpellé

20191001 election president cei 088

Alors que nous assistons au dépôt de candidature des candidats respectifs, une nouvelle page semble s’ouvrir dans ce processus électoral. Enfin nous semblons entrer de plein pieds dans la campagne électorale.

Mais pour que cette campagne puisse revêtir tout son sens, il nous faut retirer tous les grains de sables qui pourraient gripper la machine du bon déroulement de ces élections.

Vous l’aurez tous compris, je fais allusion à cette dangereuse liste électorale tronquée et qui porte en elle les germes d’une destruction. Soyons sérieux !

Comment peut-on accepter que figure sur cette liste électorale des personnes nées en 1800, un nourrisson d’un an et demi, des mineurs ….et encore bien d’autres inepties et irrégularités ? Tout ceci a été déjà dénoncé et j’associe ma voix et ma plume à cette dénonciation légitime.

Si République fraternelle accepte bien volontiers la candidature du président Ouattara, nous n’acceptons pas, alors pas du tout, cette liste électorale de tous les dangers.

Ainsi dans un souci de restituer tous les vrais électeurs dans leur droit, nous demandons au pouvoir en place de bien vouloir refaire les listes électorales car au-delà des personnes qui sont inscrites à tort, nombreux sont encore les ivoiriennes et les ivoiriens qui remplissent les conditions à ne pas être inscrits sur cette liste. Il serait donc de l’ordre du convenu de cesser de faire du rattrapage ethnique pour en revanche faire du rattrapage électoral afin de remédier à cette situation pathétique.

Nous avons encore le temps pour le faire si nous nous en donnons les moyens. Une liste électorale se doit d’être juste et de voir figurer toutes celles et tous ceux qui en remplissent les conditions. Le pourvoir en place y gagnerait et nous y gagnerons tous à voir les ivoiriennes et les ivoiriens rétablis dans leur droit.

Je sais que le président Ouattara souhaite que sa candidature, qu’il qualifie comme étant l’ultime sacrifice, ne pourrait souffrir d’une liste électorale tronquée et non représentative de tous les ivoiriens.

Dans le but de faire toutes et tous une campagne digne et noble exempte de toutes suspicions, il serait bon de rapidement procéder à l’élaboration d’une nouvelle liste électorale réalisable en quelques jours et qui nous permettra de faire enfin une campagne sereine. Au demeurant, un audit international de cette liste électorale dangereuse pourrait rassurer les uns et les autres.

Edwige Sossah

EDWIGE SOSSAH

Présidente du mouvement politique ‘’République Fraternelle’’

Experte dans les relations internationales ACP-UE.


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture