AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Mairie de Koumassi: Cissé Bacongo menacé par des syndicats

CisseBacongo30

Mairie de Koumassi: Cissé Bacongo menacé par des syndicats

«(…) Nous avons tout tenté. Nous avons humainement fait tout ce que nous pouvions pour ramener le maire Ibrahima Cissé Bacongo à la raison. Nous lui avons fait savoir que ce sont des milliers de personnes qu’il met au chômage. A travers un calcul arithmétique très simple, nous lui avons  aussi fait savoir que ce sont aussi des millions de FCFA  qu’il fait perdre à la commune à travers les taxes communales et les patentes. Mais hélas! ».

syndicats commercants
Le collectif des syndicats des commerçants de Koumassi

Ces propos sontdes responsables du Syndicat des commerçants, artisans et opérateurs économiques de l’Afrique de l’Ouest (Sycaopao) et de l’Union des commerçants de l’Afrique de l’Ouest (Ucao). Ils ont exprimé leur mécontentement le 23 septembre 2020 au cours d’une rencontre qui avait pour ordre du jour : La réouverture immédiate des 341magasins fermés par le maire depuis le 31 Août 2020 au quartier Haoussabougou de Koumassi. Très remontés, le Collectif des commerçants de ce quartier, le Sycaopao et l’Ucao ont décidé de passer à l’offensive et procéder à la réouverture immédiate de ces magasins, le 7 octobre 2020.

«Nous n’en pouvons plus. Nous avons trop attendu. Nous avons aussi trop négocié. En son temps, nous avions interpellé toutes les autorités compétentes, même le Médiateur de la République…. Nos cris du cœur n’ont reçu aucun écho favorable. Alors, nous avons décidé de rouvrir nos magasins », rugissent-ils. Sidibé Moustapha, président du Collectif, a  rappelé la longue liste des démarches qu’il a eues à faire pour l’ouverture desdits magasins. 

Il a mis l’accent sur des centaines de millions de pertes déjà enregistrées. Le maire va-t-il céder sous cette pression ? Les jours à venir nous situeront quant au dénouement de cette affaire.

 S. DAMANI


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading