Pêche artisanale: Les mareyeuses décident de combattre la pauvreté qui les tenaille…
Demeurer en éveil et anticiper sur les évènements majeurs du secteur de la pêche artisanale en Côte d’Ivoire et dans le monde, poursuivre les plaidoyers auprès des partenaires bilatéraux sont des exigences que l’Uscofep-ci a inscrit dans son programme 2021.C’était lors de son assemblée générale mixte qui s’est tenue le mercredi 16 septembre 2020 dans un complexe hôtelier de la place.
Cette importante rencontre de bilan moral et financier a enregistré la participation du syndicat des Marins pêcheurs de Côte d’Ivoire, des responsables de fédérations de coopératives et d’unions de pêcheurs.
Ont également pris part à cette AG, le président de la Fenascoopaci, Koutlouan Amantchi Alphonse, les présidents et présidentes d’ONG nationales et internationales, des consultants, experts et partenaires financiers qui accompagnent les opérateurs de ce secteur.
La présence de toutes ces entités vise à susciter leur appui moral et financier. Les différents rapports ont été validés en attendant leur transmission officielle aux membres du Conseil d’Administration. L’ Assemblée générale, à travers ses membres statutaires, a identifié les maux qui ont perturbé leurs activités et qui ont pour noms: la Covid 19, le manque de ressources financières depuis plus de deux ans qui n’ont pas permis d’atteindre les objectifs commerciaux, visés la mauvaise foi de certains acteurs dont ils sont victimes et les dernières turbulences orchestrées par certains responsables de structures sœurs et bien d’autres comportements condamnables.
Cette rencontre a été un cadre d’échanges constructifs sur les défis à relever afin de parvenir à de meilleurs résultats et de s’inscrire dans la vision du gouvernement ivoirien qui ambitionne de faire du secteur de la pêche artisanale l’un des maillons essentiels de l’économie de la Côte d’Ivoire.
Dans un élan de solidarité, les mareyeuses ont décidé de travailler ensemble, de mutualiser leurs efforts pour combattre la pauvreté qui gagne chaque jour du terrain.
Dion Micheline, Présidente de l’Uscofep-ci, a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes de la pêche et les a exhortées à s’engager dans un effort collectif où chacune devra jouer le rôle qui est le sien. «Une femme battante est une bonne chose, mais je vous prie d’être des femmes de vision», a-t-elle conseillé.
Très heureuse de la forte mobilisation et l’attention que les hautes personnalités ont porté à ces travaux, la présidente de l’Uscofep- ci leur a exprimé sa profonde gratitude. C’est dans une ambiance de fête que cette sympathique cérémonie a pris fin.
S. DAMANI
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.