Alerte/Insalubrité: Abidjan redevenue la perle des ordures… les populations en danger!

Alerte/Insalubrité: Abidjan redevenue la perle des ordures… les populations en danger !
Ayant démarré ses activités en 2018, Eco Eburnie, est l’un des opérateurs de la salubrité qui opère dans le District d’Abidjan, dans l’optique de la modernisation de la chaîne de collecte. Sa mission porte sur la pré-collecte, la collecte et le transport des déchets vers leur destination finale, et aussi sur le balayage et le curage des caniveaux.

Les ménages sont alors invités à déposer leurs déchets uniquement dans les espaces dédiés tous les jours à partir de 5H et 9H le matin et le soir de 20H à 21H.
L’opérateur a même déployé plus de 300 camions de collecte d’ordures dans huit communes du District d’Abidjan. Ces camions sillonnent les communes de la zone Nord comprenant Yopougon, Songon, Adjamé et Attecoubé et celle de la zone Sud notamment Treichville, Marcory, Port-Bouët et Koumassi.
Jusqu’à mi-octobre 2020, cette structure n’avait jamais failli à ses missions. Mais depuis quelques jours, des odeurs suffocantes parcourent l’air dans tout le District autonome d’Abidjan.
Dans pratiquement toutes les communes, des voies principales sont devenues des décharges où cohabitent des mouches et asticots mettant la vie des populations en danger. Car des maladies liées à la saleté tels que : le choléra, le paludisme, la fièvre typhoïde, la diarrhée, la campylobactériose et autres, pourraient nuire à leur santé en plus de la Coronavirus qui bat actuellement son plein à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Pour en savoir plus sur l’arrêt de travail des agents d’Eco Eburnie, nous avons pu joindre au téléphone un agent de l’opérateur qui nous a expliqué qu’ils travaillent avec l’Etat. Mais que ces temps-ci, ils ont eu des soucis en matière de carburant pour déplacer les camions de ramassage d’ordures. « Tout est en train d’être mis en œuvre et dans quelques heures, nous allons reprendre le service », a-t-il rassuré.
Vivement que la situation se régularise pour éviter aux populations, les risques d’épidémies. Nous y reviendrons.
Nathanaël Yao
.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.