AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Urgent/Arrestation de Guikahué: Un complot, à la Jacques Mangoua, se prépare-t-il contre le N°2 du PDCI-RDA?

Guikahue a Ourepa Zabia

Urgent/Arrestation de Guikahué: Un complot, à la Jacques Mangoua, se prépare-t-il contre le N°2 du PDCI-RDA?

Pr Maurice Kakou Guikahué, le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA, a été arrêté ce mardi 3 novembre 2020 aux environs de 16H, à la résidence du président Henri Konan Bédié avec plusieurs de ses collaborateurs et des collaborateurs domestiques du président du PDCI-RDA. Ces derniers ont été libérés mais pas les collaborateurs politiques en majorité des membres du secrétariat exécutif.

Des rumeurs ont couru pour dire que les collaborateurs du président Bédié avaient été libérés. Ce n’était qu’une infox, une fausse information.

A la vérité, les hommes du pouvoir avec à leur tête le procureur de la république qui étaient commis pour arrêter le président Bédié, ont plutôt mis le président du PDCI-RDA et son épouse en résidence surveillée et ramassé tous les collaborateurs politiques et domestiques d’Henri Konan Bédié, pour les déporter à la Direction de surveillance du territoire (DST) comme s’ils fomentaient un coup contre la République.

Là-bas, ils ont fait une sélection. Guikahué étant le numéro deux, il fallait savoir où il réside. Dès lors, ils conduisent manu militari, le chef du secrétariat à son domicile. Ils frappent au portail. Le vigile ouvre la porte. «Vous connaissez ce monsieur ?», questionnent-ils. «Oui, c’est mon patron», répond le vigile.

Sans autre forme de procès, ils retournent avec leur prisonnier à une destination inconnue.

Du coup, la thèse du complot germe dans les esprits. Puisqu’on a déjà vécu ça en Côte d’Ivoire.

 Pour sa belle-sœur que nous avons jointe, c’est inquiétant, cette attitude des hommes en armes. «Je suis inquiète pour mon beau. Je ne sais pas, si après avoir repéré son domicile, ils ne vont pas venir déposer des caisses d’armes et l’accuser de subversion et de vouloir fomenter un coup d’Etat. On a déjà vu ça ici oh», s’inquiète-t-elle.

 Oui, elle a raison de s’inquiéter quand nous pensons à la tragédie de Jacques Mangoua, le président déchu du Conseil régional de Gbèkè et vice-président du PDCI-RDA.

Oui, il y a lieu de s’inquiéter «parce qu’aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, quelqu’un peut déposer une arme chez vous, même si c’est vous qui alertez les autorités judiciaires, on vous condamnera comme Jacques Mangoua», avait prévenu un des avocats du vice-président du PDCI lors de son procès. On avait trouvé des armes chez lui, dans sa résidence villageoise de N’guessankro au mois de septembre pendant qu’il se trouvait aux USA, résidence qu’il avait quitté depuis le mois d’avril après les festivités de Pâques.

«Les procureurs ne font plus d’effort pour faire des enquêtes et prennent le raccourcis comme quoi, on a trouvé ces armes chez vous, vous en êtes le propriétaire parce que, selon eux, ‘’possession vaut droit’’ et c’est à vous de justifier que ces armes ne vous appartiennent pas. Et vous êtes condamné pour un crime que vous n’avez pas commis», avait prévenu l’avocat de Jacques Mangoua.

Ces hommes en armes que l’opposition ivoirienne appelle avec dégout ‘’microbes’’ ou ‘’miliciens’’ du pouvoir, vont-ils déposer des armes au domicile du ministre Guikahué pour l’accuser de possession d’armes à feu ?

«Connaissant le ministre Guikahué, ce n’est pas un homme qui règle ses problèmes avec force, encore moins, avec des armes. Il a même horreur des armes. C’est un digne fils d’Houphouët-Boigny. Il nous demande toujours de cacher nos armes, parce que quand il les voit, il n’est pas à l’aise», confie un de ses gardes du corps.

Quel complot guette Maurice Kakou Guikahué ? Ses collaborateurs n’en finissent pas de s’interroger.

Espérons tout simplement que le fils de Dikouéhipalégnoa, canton Paccolo, neveu du canton Guébié et du Zabia, département de Gagnoa, député de Gagnoa sous-préfecture, région du Gôh, ne soit pas jugé avec de fausses preuves pour couvrir des forfaits politiques.

Ange Nicaëlle LYRANE


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture