Non au 3è mandat: Macron se fourvoie en félicitant un violeur de constitution, le peuple en ébullition, Bédié serein et déterminé
Non au 3è mandat: Macron se fourvoie en félicitant un violeur de constitution, le peuple en ébullition, Bédié serein et déterminé
Malgré qu’Emmanuel Macron, président français avait demandé à Alassane Ouattara de surseoir à son projet de 3è mandat anticonstitutionnel, le président ivoirien s’est entêté pour organiser des élections truquées à 100%, lesquelles élections ont occasionné une grave crise dont les conséquences inquiètent plus d’une personne : plus de 100 morts, plusieurs dégâts matériels…Cette crise s’est accentuée ces dernières semaines avec des violences extrêmes suivies de répressions sanglantes des forces de l’ordre et des miliciens du régime. La France s’est dite préoccupée par la situation.
Logiquement, ce pays (la France) dit pays des Droits de l’Homme qui fait du respect des lois fondamentales une priorité, devrait interpeller Alassane Ouattara qui est en train de pousser le pays dans un gouffre.
Mais à la surprise générale, il vient de féliciter le ‘’violeur de constitution’’ pour sa réélection ! Qui l’eut cru ? Que cache ce revirement de Macron ? Cela est-il dû à un business avec M. Ouattara ? Les Ivoiriens dignes de ce nom s’interrogent ainsi. Il est vrai que la France a beaucoup d’intérêts en Côte d’Ivoire. Mais est-ce une raison pour cautionner cette mascarade du siècle en matière d’organisation d’élection ?
Des institutions internationales opposées à Ouattara
Le peuple Ivoirien se pose aussi la question de savoir si le président français sait que les parlementaires et sénateurs européens désavouent Alassane Ouattara pour ce mandat illégal avec son corollaire de crise aigüe. Et que ce régime est également la cible d’un rapport accablant d’Amnesty International à propos des crimes crapuleux dont une décapitation.
En outre, le Cardinal Jean Pierre Kutwa de l’Eglise Catholique, après avoir dit à M. Ouattara il y a quelques mois, qu’ « un troisième mandat n’était pas nécessaire », vient d’interpeller à nouveau le président sortant en ces termes : «… l’un des moyens pour aller à la réconciliation est le respect des lois que l’on se donne bien plus que les élections ». En clair, Alassane Ouattara doit purement et simplement renoncer à son passage en force pour une transition afin que la paix revienne en Côte d’Ivoire.
Pendant que ces institutions internationales et des journaux tels que le Figaro ‘’fusillent’’ le régime jugé illégal, le peuple continue de grogner.
Les Ivoiriens encore dans la rue
Les populations sont descendues dans les rues du pays le 16 Novembre 2020. La commune de Yopougon a encore dit ‘’non au 3è mandat’’ et ‘’oui à la libération de tous les prisonniers politiques’’. Dans le même cadre, l’axe Zuenoula-Bouaflé a été bloqué par des manifestants aux mains nues selon un contact sur place. Le corridor de Diabo a été incendié et les gendarmes délogés par les manifestants en colère. A ces villes, s’ajoutent : Zikisso, Bondoukou, Gagnoa, Lakota. Les Ivoiriens sont en furie contre Alassane Ouattara. Malgré les intimidations et emprisonnements arbitraires du régime, l’opposition reste sereine.
Bédié au travail
Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA et Chef de file de l’opposition pour sa part, rassure les partis de l’opposition quant à la poursuite du combat. En dehors, des Secrétaires Exécutives, des Sénateurs et Maires de son parti politique qu’il a reçu le lundi 16 Novembre 2020, il a également reçu une délégation du FPI conduite par Assoa Adou.
En effet, cette délégation a été expressément envoyée chez Bédié par l’ancien président, Koudou Laurent Gbagbo. Elle est venue transmettre sa compassion au président du PDCI pour le blocus et l’humiliation subit de la par du régime RHDP et lui réaffirmer le soutien indéfectible du FPI à l’opposition dans ce combat pour le rétablissement de l’Etat de droit. Les prochaines heures s’annoncent alors chaudes. Car du régime contesté et de l’opposition, personne ne veut céder la moindre ‘’parcelle’’ de sa position actuelle.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.