3è mandats en Afrique: Abdou Diouf parle à Ouattara et Condé
3è mandats en Afrique: Abdou Diouf parle à Ouattara et Condé
« 2 mandats suffisent largement… ». Tel est le propos récemment tenu par Abdou Diouf à propos de la limitation de mandats présidentiels surtout en Afrique.
La question du 3e mandat qui est aujourd’hui, l’une des plus débattues en Afrique de l’Ouest, continue de faire des vagues. Cette fois-ci, c’est au tour de l’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf, de se prononcer sur Tv5 Monde.
Répondant à une question du journaliste, Abdou Diouf a rappelé ceci: « Il ne faut pas perdre de vue que la constitution du Sénégal, prévoyait qu’on pouvait la modifier. D’ailleurs, en revisitant l’histoire politique du Sénégal, il faut se rappeler que j’avais convoqué toutes les forces politiques en 1991-1992 ». Il fera également savoir qu’entre autres conclusions, ces rencontres avaient abouti à la limitation des mandats à deux.
Pour le prédécesseur d’Abdoulaye Wade, il n’est pas question de vouloir s’éterniser à la tête d’un pays après avoir effectué deux mandats. ‘’Ainsi, 19 ans après avoir quitté le pouvoir, entre regrets et réalité politique actuelle, Abdou Diouf est catégorique pour cette limitation de mandats.’’
C’est un message qui s’adresse actuellement à Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Alpha Condé de la Guinée qui viennent respectivement de violer et de modifier la constitution de leurs pays respectifs pour briguer un troisième mandat contesté par le peuple.
En Côte d’Ivoire, le peuple continue de s’opposer au troisième mandat anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara depuis le mois d’Août 2020 et la suite, on la connaît. Plusieurs manifestations ont en effet, éclaté dans toutes les villes du pays avec un bilan de plus de 100 morts causés par les forces de l’ordre et les miliciens téléguidés par le régime RHDP.
Que ce soit en Guinée comme en Côte d’Ivoire, les présidents sortants s’enfichent du nombre de morts occasionnés par leur soif du pouvoir. En plus, ils se sont lancés dans une logique de répression des opposants gênants.
Ceux de la Côte d’Ivoire sont en majorité violentés et emprisonnés de façon arbitraire.
Pourquoi Alpha Condé et Alassane Ouattara ne suivent-ils pas l’exemple d’Abdou Diouf, John Kufuor du Ghana et autres, et préfèrent verser le sang de leurs compatriotes sous le regard coupable de la France et de communauté internationale?
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.