Indésirable en France: Soro Guillaume répond à Emmanuel Macron
Après qu’Emmanuel Macron ait félicité Alassane Ouattara suite à sa réélection controversée et source de crise aigüe, il a ‘’chassé’’ Soro Guillaume du territoire français. Car pour lui, l’ancien président de l’Assemblée Nationale tient des propos de déstabilisateur.
La réaction de Soro ne s’est pas faite attendre. Il a répondu au président français en ces termes :« J’ai lu les propos du Président Emmanuel Macron me concernant. Je ne les commenterai pas. L’Europe demeure un espace de liberté variable. Je continuerai à m’opposer au viol de la constitution de mon pays de toutes mes forces. Le déstabilisateur c’est celui qui met les leaders politiques en prison. Qui fait décapiter un jeune ivoirien pour imposer la loi du canon et des milices. Tenez l’Afrique à Amnesty International pour défendre la cause des persécutés. Pas un mot pour les plus de 100 morts en Côte d’Ivoire. Ce sont des nègres. Bravo !La stabilité de la Côte d’Ivoire ne réside pas dans le maintien d’un monarque au pouvoir. Le seul antidote à l’instabilité demeure la démocratie donc le respect de la constitution ivoirienne. Personne ne m’obligera à admettre que Ouattara est dans son droit de violer la constitution.»
Soro Guillaume n’est pas le seul Ivoirien à s’insurger contre le colon de Macron. Affousiatta Bamba-Lamine, l’une de ses proches, a fait savoir au président français qu’il devrait se taire au lieu de faire la promotion du bourreau de tout un peuple. En outre, plusieurs intellectuels Ivoiriens dont le journaliste Abel Doualy, ont désavoué la France à travers son président.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.