AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire: Gouvernement d’union ou gouvernement de transition? Nathalie Yamb propose une transition et donne les raisons

Nathalie Yamb

Selon un twitter de Nathalie Yamb, Conseillère Exécutive de Mamadou Koulibaly du parti politique LIDER, ‘’Il n’y a rien de pire que les gouvernements d’union, synonymes de partage de gâteau et d’association de malfaiteurs. J’y suis opposée. C’est différent de gouvernement de transition, d’une durée courte (12 mois) et avec une mission précise (réforme du cadre législatif électoral).’’

Elle est convaincue que dans le contexte politique actuel, un gouvernement d’union nationale en Côte d’Ivoire ne pourra rien régler quant aux entorses aux lois fondamentales, les irrégularités sur la liste électorale, la CEI à 100% favorable au RHDP à l’approche des élections législatives et un Conseil constitutionnel partial. Ce gouvernement d’union ne sera qu’un partage du gâteau ; c’est-à-dire des postes ministériels et rien d’autres.

Et en cas d’élections législatives, le régime fera le même passage en force que lors des élections présidentielles, pour rafler cette fois, tous les sièges à l’Assemblée nationale, synonyme de la mort de l’opposition.

En outre, plusieurs maires de l’opposition seront détrônés de force comme ce fut le cas lors des élections municipales de 2018 ; et la CEI aux ordres tranchera en faveur du régime. Bref, un gouvernement d’union nationale ne profitera qu’au  régime sortant.

Or, une transition civile permettra de corriger toutes les irrégularités sur la liste électorale, d’équilibrer le nombre de membres par parti politique représenté à la CEI, d’organiser des élections inclusives justes et transparentes.

Entre la vie et la mort, Nathalie Yamb aurait souhaité que les opposants choisissent la vie ; c’est-à-dire une transition.

Mais cette opposition aura-t-elle la force et les moyens d’y arriver face aux arrestations arbitraires et emprisonnements, exactions ; voire les violations des Droits de l’Homme ? Seule l’issue du dialogue engagé nous situera.

Nathanaël Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture