Yopougon-Micao: La colère des habitants contre le maire Kafana Koné et son conseil municipal… les raisons
«Inauguration ce mercredi 28 octobre du Centre de santé urbain de Micao à Yopougon. Une œuvre du conseil municipal rétrocédée au ministère de la santé et de l’hygiène publique.» A écrit la mairie sur sa page facebook. Cette façon de s’attribuer un édifice qu’elle n’a pas construit tout en ignorant les bâtisseurs de l’édifice et l’AGEFOSYZ qui a révélé l’existence de cet édifice bâti depuis 1998, mais simplement réhabilité, n’a pas échappé à la vigilance des habitants de Micao.
Ainsi, raconte un habitant, «le mercredi 28 Octobre 2020, la Mairie de Yopougon, représentée par le 4e Adjoint au maire, a procédé, au cours d’une cérémonie, à la remise des clés de la Formation Sanitaire à Base Communautaire de Yopougon Zone Industrielle Micao, marquant ainsi la fin des travaux de réhabilitation entamés en Aout 2015».
Les habitant n’ont pas manqué de relever leur surprise quant aux agissements de la mairie et du ministère de la santé. «Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, réceptionnant les clés, a, au nom du Ministre, exprimé sa joie de voir la population mobilisée pour sa FSUCOM. Nous avons été surpris que le représentant du Ministre n’ait pas mentionné, tout le long de son discours, l’existence d’une Association gestionnaire de la FSUCOM constituée en 2012» relèvent-ils.
Ils poursuivent pour expliquer cette surprise. «Notre surprise est d’autant plus grande que l’AGEFOSYZ (Association gestionnaire de la Formation sanitaire à base communautaire de Yopougon zone industrielle) a fait l’objet d’un arrêté ministériel délivré le 29 Décembre 2017, comme recommandé par la Direction de la santé communautaire et de la médecine de proximité (DSCMP) et la Direction des Établissements et de la Profession Sanitaire (DEPS), en vue de répertorier le centre de santé en Établissement Sanitaire Communautaire (ESCOM)». Ils brandissent le procès verbal de la réunion du 20 juin 2013 (voir facs similés ci-dessous).
La communauté villageoise d’Andokoi, par la voix du Chef Central Nana Andoh Noël, s’est insurgée contre la démarche de la Mairie parce que n’ayant pas été associée à la cérémonie de remise des clés.
Il faut noté que, contrairement à ce qu’on peut lire sur la page Facebook de la Mairie de Yopougon, le centre de santé de Yopougon Zone industrielle (aujourd’hui Micao) a été réalisé par l’Ong SERVIR en 1998-1999 sous la conduite du ministre Guikahué, alors ministre de la Santé sous le régime Bédié, sur un terrain de 2200 m2 cédé par 7 familles du village d’Andokoi.
Souhaitant leur implication dans la gestion du centre de santé, des chefs de communauté et le Chef du village ont décidé de saisir le Ministre de la santé et de l’hygiène publique pour son érection en ESCom et l’installation du Conseil d’administration de l’association gestionnaire.
Nous y reviendrons.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.