Prestation de serment: La grande comédie, à la ‘’Tôgôgnini’’, ce lundi 14 décembre… ce que Ouattara va encore promettre et violer
Ce lundi 14 décembre 2020, il est programmé la prestation de serment du président illégitime et illégal de la Côte d’Ivoire, à 11H (GMT) au Palais de la Présidence de la République.
Dans le chronogramme, il est écrit que : «Après la lecture de la Décision, le Président du Conseil Constitutionnel s’adresse au Président de la République en ces termes :
«Monsieur le Président de la République, je vous prie de bien vouloir vous tenir debout, et la main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée, prononcer la formule de votre serment dont la teneur suit :
«Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, de protéger les Droits et Libertés des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la Nation
Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment».
Ce même serment, mot pour mot, il l’a prononcé en 2011. Ce même serment, mot pour mot, il l’a prononcé en 2015. Il venait ainsi de boucler ses deux mandats constitutionnels. Et en mars 2020, il avait annoncé devant le Congrès réuni à Yamoussoukro qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Parjure.
Après le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné par ses soins pour représenter son parti politique le RHDP, Alassane Dramane Ouattara revient sur sa parole donné et contre la volonté du peuple exprimée dans la Constitution, il se porte candidat.
Après un simulacre d’élection présidentielle, il se fait élire par moins de 10% de l’électorat ivoirien. Il est donc illégitime à plus de 90%.
Cette autre prestation de serment n’est, tout simplement, selon l’opposition, qu’une grande comédie digne des scènes de théâtre de ‘’Tôgôgnini’’. Puisque l’opposition ne le reconnait pas comme président de la République de Côte d’Ivoire.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.