Droit de l’homme en Côte d’Ivoire: Aimée Zébéyoux recense les insuffisances avec les OSC pour les présenter au chef de l’Etat

La direction de la Promotion du Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme (SEDH) en Côte d’Ivoire pilotée par Mme Aimée Zébéyoux a organisé un panel avec la société civile afin de faire l’état des lieux de la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Ce panel avait pour thème: « Bâtir une nation durable ; les clés pour prévenir les abus des droits humains en situation de COVID 19 ». C’était ce vendredi 11 décembre à l’hôtel Bellecôte à Abidjan, au lendemain de la journée commémorative des 72 ans de la déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Ce panel a permis à la société civile de faire l’Etat des lieux sur la situation des Droits de l’Homme de façon générale en Côte d’Ivoire. « Nous avons fait ressortir les appuis de l’Etat au plan économique dans cette crise sanitaire et puis toutes les dispositions qui ont été prises dans le respect des droits de l’homme avec les mesures barrières, le couvre-feu… Ce qui est à noter, c’est que l’Etat de Côte d’Ivoire a fait des efforts, il y a eu une évolution sur tous les plans », a souligné Madame la SEDH avant d’ajouter : « Des propositions ont été faites en faisant ressortir des insuffisances sur un certain nombre de point dans l’effectivité de l’application de tous ses textes… »

Le Secrétariat qui a pris bonne note des remarques de la société civile a promis travailler à l’amélioration des efforts réalisés par l’Etat de Côte d’Ivoire. «Les points essentiels des recommandations sont le non-financement des Ong, le problème de l’impunité. La société civile demande plus de fermeté de la part de l’état de Côte d’Ivoire, elle demande également la révision de la loi qui régit la société civile qui date de 1960… Elle veut le dialogue inclusif avec l’implication des femmes et souhaite une réconciliation nationale qui puisse vraiment apporter la paix en Côte d’Ivoire », a fait savoir Mme Aimée Zébéyoux qui est revenue sur les efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire aussi bien au niveau des personnes en exil que ceux qui sont dans les maisons d’arrêts. Elle a rassurée transmettre toutes ces recommandations au Premier ministre qui à son tour le transmettra au président de la République.
Soulignons que pour ce panel étaient représentés, les femmes, les handicapés et les enfants.
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.