AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Prestation de serment du 14 Décembre: L’armée ivoirienne humiliée?

Armee ivoirienne

Alassane Ouattara a prêté serment le lundi 14 Décembre 2020 pour un troisième mandat contesté. Selon des indiscrétions, des mesures très particulières ont été prises.

Ouattara

Le président de la République a en effet, mis le petit personnel de la présidence en congé pour la journée d’hier, 14 Décembre 2020.

En outre, pour la sécurité présidentielle, tous les éléments du GSPR auraient été écartés et cantonnés dans le jardin avec interdiction de franchir certaines zones.

La sécurité de l’investiture aurait été confiée à l’armée française qui pourrait être cooptée dans les prochains jours pour assurer la sécurité du 3è mandat illégale d’Alassane Ouattara.

Qu’est-ce qu’espérait l’armée ivoirienne, bourreau d’un peuple aux mains nues qui manifestait contre la conversion de la démocratie en monarchie ? Elle espérait peut-être un partage du gâteau, des promotions comme ce fut le cas après les élections de 2010. Mais non !

Armee ivoirienne

Elle a fini sa mission, celle de maîtriser le peuple par tous les moyens afin de permettre la réussite du passage en force. Et l’heure est au garage ! Pourquoi est-elle triste ? N’a-t-elle pas eu une confiance aveugle en un dictateur?

Cette armée se disant républicaine, a refusé d’accompagner le peuple pour mettre fin à la forfaiture du siècle orchestrée par le président sortant et ses proches. Et pourtant, le Burkina-Faso en 2014 et le Mali en 2020, lui avait montré la voie !

Une armée républicaine doit-elle aider le président à violer la constitution et emprisonner tous les opposants ? Plusieurs spécialistes répondraient à cette interrogation par la négative.

Armee francaise

En fait, Alassane Ouattara sait que son 3è mandat ne sera pas du tout facile à cause de son élection très contestée. Alors, il n’a peut-être plus confiance en son armée qu’il traite d’analphabète selon l’enquêteur Chris Yapi. Car peut-être cette armée peut à tout moment le lâcher au profit du peuple. Il prend donc ses dispositions en réquisitionnant des soldats français.

Mais la Côte d’Ivoire, c’est une superficie de 322.462 Km2. Abidjan n’est que la capitale économique.

Pourra-t-il déployer des soldats français sur toute l’étendue du territoire ivoirien?

La suite nous le dira.

Nathanaël Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture