3e mandat d’Alassane Ouattara: «L’horreur des récits brise le cœur… la guerre a eu lieu» (Vincent Toh Bi Irié)

L’ex-préfet démissionnaire d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, sous le couvert de son mouvement ‘’Aube Nouvelle’’, a visité, selon lui, toutes les localités qui ont connu des violences au cours de la crise pré et postélectorale de 2020. Ainsi, après Dabou, Bonoua, M’batto, Sikensi, Daoukro; il est allé à Toumodi, Gagnoa, Issia, Tehiri, Divo, Daloa, Yakassé-Attobrou, Oumé. Il a découvert les effets de la violence dont il a posté les images sur sa page facebook.
Il raconte ce qu’il a vu, entendu et touché. «Partout, les scènes de chaos et de dévastation s’empilent, l’horreur des récits brise le cœur, les maisons incendiées, les commerces calcinés. Partout la peur dans le regard. Il faut vivre ces spectacles de désolation pour les comprendre», a-t-il écrit hier mardi 15 décembre 2020.
Pour lui, «dans le silence des bourgades, dans le mutisme des campements, la guerre a eu lieu. Nous avons visité avec AUBE NOUVELLE la totalité des localités de Côte d’Ivoire qui ont connu des violences et toutes les communautés dans ces localités nous ont accueillis à bras ouverts, en nous confiant des messages pour les autorités et pour leurs frères des autres communautés».
Après donc cette tournée presque nationale, il donne ses sentiments par rapport à ce qu’il a vu, entendu et touché. «Nos tournées ont pris fin Dimanche 13 Décembre 2020. Personnellement, je suis sorti meurtri et émotionnellement affaibli par ce que j’ai vu et entendu».
Et de prévenir : «Si nous ne faisons rien pour gérer nos conflits à la base, si par les actes de gestion publique et politique nationale, si les populations demeurent dans une infinie vendetta, si nous ne prenons pas en compte le schisme qui est en train de s’opérer dans nos vies communautaires, nous vivrons le pire au détour d’une autre crise politique. Il faut regarder la vérité en face pour trouver les véritables réponses au risque d’affaissement de nos cohésions».
Pour son mouvement et lui, l’ex-préfet hors grade entend faire des propositions et recommandations pour une véritable sortie de crise de façon durable et pérenne. «Après cette tournée, AUBE NOUVELLE rendra publique son analyse de la situation et formulera des recommandations, afin d’anticiper sur d’éventuelles crises», a-t-il conclu.
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.