Gôh-Bisbilles au Rhdp: Djédjé Bagnon, seul contre tous, réagit et accuse Alcide Djédjé

Nous avons écrit: «Ça ne sent pas bon pour le doyen d’âge des cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) de la région du Gôh. Le président du Conseil régional est confronté à une fronde interne à son parti. Joachim Djédjé Bagnon, selon nos sources, vient d’être dépouillé de son pouvoir de premier responsable de la coordination régionale du Rhdp du Gôh». Nous avons joint ses services pour raison d’équilibre. Mais sans succès. Cependant, Djédjé Bagnon s’est confié au confrère L’Inter sur cette affaire de bisbilles au RHDP. Nous vous proposons donc, en guise de part de vérité, l’article paru dans le quotidien L’Inter de ce mercredi 16 décembre 2020.
«La guerre de positionnement va-t-elle emporter le parti d’Ouattara à Gagnoa. Objet «d’attaques» de la part de ces ‘collègues’ coordonnateur, Joachim Djédjé Bagnon, le doyen des coordonnateurs régionaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) du Gôh, a déploré hier mardi 15 décembre devant la presse, des «calomnies» portées contre lui et qui se retrouvent dans la presse.

«Même la pétition faite en mon encontre devant la direction du parti, ils l’ont mis dans la presse, et ajouté que j’ai été démis de mes fonctions de coordonnateur régional», a déploré le président du Conseil régional du Gôh. L’homme dit ne pas comprendre que l’ex-ministre Alcide Djédjé et d’autres s’en prennent à lui, alors que «tous à Gagnoa, nous nous connaissons, on sait qui est qui et qui fait quoi et qui va ou!».
Vétéran de la politique, il dit s’étonner que les militants de base du Rhdp et même des autres partis, ne lui en veuillent pas, mais que ce soit des cadres du parti présidentiel qui essaient de le salir. Selon le responsable de la communication du ministre Alcide Djédjé, que nous avons joint hier mardi 15 décembre, «les sept autres coordonnateurs (régionaux et associés) ont effectivement écrit au parti pour dénoncer la gestion dont le président Bagnon fait preuve». Notamment, lors de la répartition des dons de matériel d’environ 800 millions Fcfa en tricycle, chaises et motos notamment, fait par le président de la République, et dont « on ignore la destination et la répartition ».
Toujours selon le proche d’Alcide Djédjé, les autres responsables locaux dénoncent aussi le fait que le président Bagnon « oppose aux autres coordonnateurs, la candidature de son fils et de sa fille ». La rencontre qui se tenait en présence du directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, a été l’occasion pour chacune des parties de s’expliquer. A Gagnoa aujourd’hui, c’est la veillée d’armes, car chaque camp attaque ou riposte. « A Bictogo à Abidjan, j’ai dit la même chose que je vous dis. C’est de la calomnie », assure M. Bagnon, Pca du Fonds d’entretien routier. «C’est Alcide Djédjé et ses amis qui m’ont trainé devant Bictogo, avec une pétition», a regretté le numéro un du Rhdp dans le Gôh.
L’ex-ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo avait été candidat malheureux aux législatives 2016 pour le compte du Fpi (Affi), dans la circonscription électorale de Ouragahio-Bayota. Aujourd’hui, il vise plutôt celle de Gagnoa-commune, où deux postes sont normalement à pourvoir, avec en général, un Bété et un Malinké. L’homme précise que les dons du président n’étaient pas destinés aux militants de la coalition au pouvoir, mais bien «aux filles, fils et chefs du Gôh».
C’est donc en sa qualité de président du Conseil régional, qu’il a réparti les 3 300 chaises aux 165 chefs de villages de Gagnoa, et 46 chefs de villages d’Oumé, ainsi qu’aux chefs de communauté. «Tout a été filmé et c’était dans la presse», assure le doyen des cadres. Les 100 motos ont été affectées sur la base de la liste des présidents de jeunes, fournis par le président du Conseil régional de la Jeunesse, Kimou Olivier et sous le regard du directeur régional de la Jeunesse, Yazi Hilaire. « Le préfet a même présidé la cérémonie », a martelé Djédjé Bagnon.
Quant aux 50 tricycles, les associations féminines se sont réparti les dons. «C’est dommage, mais tout ça, c’est une guerre de positionnement. Pas besoin de me calomnier pour cela», s’insurge Djédjé Bagnon, qui s’irrite des accusations de vouloir construire un poste pour sa progéniture, et cela contre la candidature du coordonnateur du Rhdp dans la commune. Ce à quoi le proche collaborateur d’Alcide Djédjé répond que tous les autres coordonnateurs dénoncent « l’esprit de monarchie ». Il assure que le diplomate et les autres ont à plusieurs reprises interpellé le « vieux » sur sa démarche. « On est à Gagnoa, rien ne se cache. Certaines motos ont certes fait l’objet de partage, mais plutôt en termes de récupération politique par son fils », a-t-il relevé.
Le doyen Djédjé Bagnon rappelle qu’au législative 2016 à Ouragahio, c’est sur son instruction, au prétexte que de son vivant (Bagnon), le fils ne pouvait être candidat contre le député sortant Abel Djohoré, qui est son oncle maternel, que Hyppolite Djédjé Bagnon avait renoncé au projet de candidature.

«Donc, sa volonté d’être député, ce n’est pas nouveau. Si aujourd’hui, il veut venir dans la commune, c’est son droit. Que mon fils Alcide accepte aussi compétir, et la direction choisira. Mais qu’ils arrêtent cette politique de diabolisation », lance très remonté le septuagénaire. A tous, celui qui se fait appeler « le jeune », assure que les choix des candidats se feront à la base et la direction décidera ensuite. « Je ne proposerai jamais des gens qui ne peuvent pas nous faire gagner », a averti Joachim Djédjé Bagnon.
Notons qu’un don de 58 engins et de huit véhicules 4×4 a été fait aux militants du Rhdp, en complément au premier, qui lui était destiné à la population, toute tendance confondue».
Avec Abraham Sahié Touré, Correspondant régional de L’Inter.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.