Evacué d’urgence en France: La santé de Guikahué est préoccupante, le gouvernement au banc des accusés

Depuis que les Ivoiriens, en général, et les militants du PDCI-RDA, en particulier, ont appris la maladie du Pr Maurice Kakou Guikahué, N°2 du PDCI-RDA, tout le monde se perd en conjectures. Qu’est-ce qui a dégradé la santé de Guikahué si rapidement ? Se demande Le Nouveau Réveil qui, lui aussi, se pose des questions sans réponse. Le gouvernement devrait rassurer tout le monde sur le cas Maurice Kakou Guikahué. Ci-dessous une analyse pertinente d’un journaliste du quotidien proche du parti de Henri Konan Bédié.

C’est avec stupéfaction que l’on a appris, le matin du dimanche 20 décembre 2020, que le Secrétaire Exécutif en Chef, Maurice Kakou Guikahué, arrêté et incarcéré à la MACA depuis le 3 novembre, est malade, très malade même et a été évacué sur la France dans la nuit du samedi au dimanche, après avoir été admis en cardiologie le samedi 12 décembre.
La question que les Ivoiriens se posent le plus est celle de savoir ce que le ministre Maurice Kakou Guikahué a véritablement pour qu’il soit précipitamment évacué en France.
Le 3 novembre, quand les forces de l’ordre ont pris d’assaut la résidence du président Henri Konan Bédié, au nombre des personnalités du PDCI-RDA mises aux arrêts, il y avait Pr Maurice Kakou Guikahué. Et ce dernier n’était nullement dans un état de maladie. Il a été incarcéré à la MACA des semaines durant et le samedi 12 décembre, on apprend qu’il a eu un malaise et qu’il a été évacué en cardiologie. Cardiologue lui-même, on se disait qu’il était alors dans ses eaux et qu’il s’en sortirait très vite.
Mais, une semaine après, on apprend qu’il a été évacué de toute urgence en France pour des soins appropriés, parce qu’il aurait choppé la Covid19. L’a-t-il choppé avant sa première évacuation en cardiologie une semaine avant ? Que s’est-il passé exactement pour que son cas se soit aggravé au point de nécessiter une intervention du responsable des questions médicales de la Présidence pour une évacuation urgente avec autour de lui un médecin et une anesthésiste réanimatrice ? A lire son avocat qui disait: « … On est parti de l’Institut de cardiologie dans une ambulance de la Samu qui est allée même jusque sur le tarmac, parce qu’il ne pouvait pas marcher. En tout cas, comme je le dis, son état de santé était vraiment précaire… », il y a péril en la demeure.

Qu’est-ce qui a valu à Guikahué d’avoir subitement une santé devenue précaire? Lui qui, quelques jours plus tôt, a fait un don à la chapelle de la MACA ? Que s’est-il passé après le don qu’il a fait au vu et au su de tous ? Des gens ont dit qu’il a choppé la COVID-19. Vu que c’est le même gouvernement qui l’a fait mettre en prison, qui s’est mis en branle pour lui faire les papiers, lui trouver un moyen de transport, un hôpital d’accueil à Paris et le faire accompagner par un médecin et une anesthésiste réanimatrice, on se demande ce qui a pu bien arriver au Pr Guikahué.
Est-ce le fait de la seule Covid-19 qu’on dit déjà sous contrôle et dont beaucoup guérissent en Côte d’Ivoire ? Ou alors, Guikahué a subi autre chose qui aura dégradé sa santé à ce point ? Les Ivoiriens se perdent en conjectures. Surtout quand son avocat, Me Honoré Atabi, dit avec le plus grand sérieux du monde : «… Je souhaite que mon client recouvre sa santé et puis d’après ce que d’aucuns pourraient penser, il ne s’agit pas d’une mise en scène, mais son état de santé est véritablement précaire… Son état est sérieux ».
Et dire que seulement vingt-quatre heures avant, le Président Henri Konan Bédié, certainement au courant de la santé de son très proche collaborateur, a été empêché par le juge d’aller le voir. De quoi souffrait Guikahué que M. Bédié ne pouvait ou ne devait voir ? Toutes choses qui font que les Ivoiriens ont peur, les militants du PDCI-RDA, à commencer par le président Henri Konan Bédié craignent pour la vie de Guikahué qui paie sa fidélité et sa loyauté au PDCI-RDA et au président Bédié. Et il serait bon que les autorités pénitentiaires et le ministère de la Santé qui ont accès au dossier médical rassurent tout le monde. Autrement, si (on touche du bois) quelque chose devrait arriver au Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA, la responsabilité incomberait à ceux qui l’ont envoyé en prison et qui n’auraient pas assez fait pour lui garantir une bonne santé. Pour qui se rappelle le dévouement et le travail sur le terrain fait pour l’arrivée au pouvoir du président Ouattara, Guikahué ne mérite vraiment pas ce qui lui arrive.

Outre le SE du PDCI-RDA, N’Dri Narcisse, directeur de Cabinet du président Bédié, lui aussi pris et incarcéré depuis le 3 novembre, a été évacué très malade dans une clinique de la place. Des gens disent aussi qu’il a choppé la COVID-19. Faut-il craindre que tous les opposants incarcérés ne choppent la COVID-19 ? Souhaitons prompt rétablissement à tous les détenus malades.
Parti sur un vol Air France dans la nuit du samedi au dimanche, le SE en chef du PDCI-RDA est arrivé très tôt le matin à Paris. Il a été conduit dans une clinique parisienne où il a été bien accueilli et bien installé. Selon des sources sur place, le traitement a commencé et il a subi les premiers examens hier. Lesquels examens devraient permettre dans les heures et jours à venir de cerner le mal dont il souffre afin de le traiter efficacement.
GRO avec Le Nouveau Réveil
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.