Des députés détenus depuis un an: Le Sénateur Jean-Baptiste Pany dénonce…
23 décembre 2019-23 décembre 2020, voici un an que le régime d’Abidjan détient, sans jugement, le député Alain Lobognon, député de Fresco dans la région de Gbôklè, et des cadres de la formation politique Générations et peuples solidaires (GPS). Entre temps, certains parmi eux, qui ont fait allégeance au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir, ont recouvré la liberté, aussi sans jugement.
Cela n’a pas échappé au sénateur élu de la région de Gbôklè, le vénérable Jean-Baptiste Pany qui s’est offusqué sur sa page twiter, hier mardi 22 décembre, en prélude à cette journée du 23 décembre.
«Nous serons bientôt le 23 décembre, date anniversaire où des citoyens dont des parlementaires ivoiriens ont été abusivement arrêtés. Certains parmi eux sont encore dans les geôles du régime illégal d’Abidjan, malgré les dispositions de l’art 175 du code de procédure pénale ivoirien», a dénoncé l’élu régional de Gbôklè et membre de GPS.
Alain Lobognon (député), Soumahoro Kando (député), Simon Soro, Félicien Sekongo, Rigobert Soro, Tehfour Koné, ainsi que Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul sont en détention depuis le 23 décembre 2019.
Le 20 janvier, à la demande de la majorité présidentielle (groupe RHDP), l’Assemblée a levé l’immunité parlementaire d’Alain Lobognon, ainsi que celle d’autres députés d’opposition arrêtés, comme lui, le 23 décembre.
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.