Reprise du dialogue politique: Niamkey Koffi (PDCI) confiant mais…

Arrêté à la veille des élections présidentielles à cause de la mésentente entre l’opposition et le régime, suite à la flagrante violation de la constitution par Alassane Ouattara, le dialogue politique vient de reprendre ce lundi 21 Décembre 2020. Et ce, en vue de mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission électorale indépendante (CEI), en prélude aux législatives.
A cette rencontre, le PDCI-RDA, dont Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition est le président, a été représenté par le Professeur Niamkey Koffi, Secrétaire Exécutif en chef par intérim.
A sa sortie des échanges, Niamkey Koffi s’est dit satisfait pour un début.
« L’ouverture du dialogue politique a suscité en nous beaucoup d’espoir puisque le discours tenu a été un discours d’apaisement, un discours qui appelle à la confiance, un discours qui appelle également à œuvrer ensemble pour que la paix revienne dans notre pays. C’est un discours également qui a donné le gage que le Gouvernement sous sa volonté de faire en sorte que les préoccupations que l’opposition a toujours exprimées puissent trouver un examen heureux et une issue heureuse. C’est une rencontre que nous apprécions et nous pensons pouvoir tirer le meilleur profit de ce cadre que vient de définir le gouvernement », a-t-il précisé en substance.
Le N°2 par intérim du PDCI est apparemment confiant quant à la suite des débats.
Mais le nombre pléthorique de prisonniers politiques et d’exilés pourrait constituer un frein à ce processus.
Car, il serait difficile d’obtenir une paix durable en l’absence de Maurice Kakou Guikahué, N’dri Narcisse, Pascal Affi N’guessan, Pulchérie Gbalet…jusque-là en prison ; et en l’absence de Laurent Gbagbo, AkossiBenjo, Soro Guillaume, Blé Goudé, AnakyKobenan…, en exil.
Le régime RHDP qui est en train d’effectuer un 3è mandant anticonstitutionnel devrait libérer sans conditions tous ceux qui sont en prison pour avoir dénoncé ce passage en force.
Autrement, le dialogue politique qui déjà, suscite tant d’espoir accouchera d’une souris.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.