AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

‘’MKG, Noël pour tous-2020’’: Le député Guikahué honore plus de 1000 enfants du Canton Guébié

sedrf

Pr Maurice Kakou Guikahué, député de Gagnoa sous-préfecture, a tenu encore à réaliser un de ses projets de campagne en faveur des enfants de sa circonscription électorale. A savoir: donner de la joie à ces enfants des villages et campements pendant la célébration de la fête de Noël. Et ce, malgré la situation de santé qui est la sienne, en ce moment en soin en France. Lundi 28 décembre 2020, le lancement de la distribution des cadeaux de Noël aux enfants du Guébié a été fait à Gnamagnoa, dans la sous-préfecture de Gnagbodougnoa.

DSC 0058.JPGcv b DSC 0734.JPGdghjhj DSC 0746.JPGffgg DSC 0779.JPGssdd

Le Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a été mis aux arrêts le mardi 3 novembre dernier à la résidence du président Henri Konan Bédié, avec plusieurs cadres de ce parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. Ils ont été mis sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) depuis le 6 novembre.

Guikahué, selon son avocat Me Honoré Atabi, a choppé la Covid-19 à la MACA. Transféré à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) à Treichville, la santé du député ne s’améliore pas. Le gouvernement le fait évacuer d’urgence en France pour des soins intensifs plus poussés, depuis la nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre. Du coup, les enfants du canton Guébié, qui devraient recevoir les cadeaux de Noël, ont commencé à s’inquiéter. La 4e édition de ‘’MKG, Noël pour tous’’ qui était programmée pour le 18 décembre dans le Guébié semblait compromise.

Mais non, c’était sans compter avec la détermination du député Guikahué à réaliser ses promesses de campagne. Les enfants du canton Guébié auront leurs cadeaux du ‘’Père Noël’’ Maurice Kakou Guikahué, même s’il est absent. L’annonce a été faite et 72 heures après, tout le canton Guébié était en joie. Non seulement parce que les enfants auront leurs cadeaux, mais surtout que la santé du député s’améliorait considérablement.

Dès lors, les tout-petits du village de Gnamagnoa, village choisi pour le lancement de la caravane de distribution des cadeaux, parés de leurs habits de fête, reçoivent la délégation de l’honorable Maurice Kakou Guikahué conduite par Ourigou Ossoro Luc qu’accompagnaient Mme Martine Grékou et Gnakalé Alexandre, lundi 28 décembre à la place dudit village. La cérémonie peut alors commencer.

Et c’est Mme Martine Grékou qui a ouvert les allocutions avec une prière du Psaumes 27 pour confier la santé du député Guikahué à Dieu.

A sa suite, le président du Comité d’organisation, Djékouri Nicolas, a souhaité la bienvenue à la délégation tout en souhaitant prompt rétablissement au député qui met la joie dans les cœurs des enfants des villages depuis 4 ans qu’il a été élu.

DSC 0802.JPGcc DSC 0817.JPGsdf DSC 0835.JPGccc

Quant à Sérikpa Dadi François, chef du village de Gnamagnoa, au nom de son village et du canton Guébié, s’est dit heureux d’apprendre que la santé du député s’améliore. Il a demandé aux enfants récipiendaires et aux populations du canton de demeurer en prière pour le député Guikahué.

Pour Ourigou Ossoro Luc, permanent de la délégation communale du PDCI-RDA de Gagnoa et représentant l’honorable Maurice Kakou Guikahué, «on aurait pu faire la fête avec le ministre Guikahué, notre député. Mais sa santé ne lui a pas permis d’être parmi nous aujourd’hui. Prions pour qu’il guérisse rapidement et qu’il revienne en bonne santé pour continuer l’œuvre qu’il a entamé depuis son élection et qui a toujours mis la joie dans les cœurs de ses mandants que nous sommes». Il a rappelé les conditions dans lesquelles le député a été arrêté puis jeté en prison par le régime d’Abidjan.

Il a, ensuite rappelé les actions du député Guikahué en faveur des populations de la sous-préfecture de Gagnoa, depuis son élection. «Cette cérémonie de remise de cadeaux aux enfants pour la fête de Noël est à sa quatrième édition, après les cantons Niabré 2017 (à Guéménédou), Paccolo2018  (à Niarihio) et Zabia 2019 (à Bobia). Aujourd’hui c’est le tour du canton Guébié en 2020. Et notre député me charge de vous dire qu’il tient à vous. C’est pourquoi, malgré la situation qu’il vit actuellement (incarcération et maladie), il a tenu à cette cérémonie. Alors célébrons les enfants et prions pour le retour triomphal de notre député», a-t-il dit.

Noel 2020 Fond de scene Panneau 2020

Le représentant du député, Ourigou Ossoro Luc, dans son adresse, n’a pas manqué de rappeler un bilan succinct de l’honorable Maurice Kakou Guikahué qui a œuvré depuis son élection à réaliser ses promesses de campagne. Entre autres, la distribution de chaises aux 72 villages et 400 campements, la fête des mères dans les cantons Guébié et Bamo, les cantons Zikobouo, Guia, Paccolo, la journée de l’Excellence pour encourager les élèves de sa circonscription en 2018 dans le Zabia (à Tipadipa), la distribution de kits scolaires aux 72 villages et 400 campements de la sous-préfecture à Dodjagnoa, il a aussi aidé des jeunes agriculteurs dans le domaine de la riziculture et de l’élevage, etc.

La distribution peut alors commencer par les enfants de Gnamagnoa. Puis la caravane à parcouru les 7 villages du Canton Guébié (Gnamagnoa, Kragbalilié, Gnagbodougnoa, Dalilié, Abohio, Dodougnoa et Godélilié), dans une mobilisation exceptionnelle des villageois avec leurs enfants.

Gilles Richard OMAEL, envoyé dans le Guébié (Gagnoa)


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading