Yopougon/Fsucom Micao: Dr Georges Konan, accusé de faire du faux, réagit et lève l’imbroglio
Selon des habitants de Micao, «le directeur départemental de la santé de Yopougon Ouest-Songon, Dr Konan Georges, au cours d’une rencontre le mercredi 11 novembre 2020 avec les riverains de Micao au District Sanitaire sis à Yopougon Maroc, a fait savoir que le statut de la Formation Sanitaire à base communautaire de Yopougon zone industrielle était en FSU, c’est à dire Formation Sanitaire Urbaine, qui deviendrait un an plus tard un hôpital général. Et que cette décision était prise de façon concertée avec la Mairie sur instruction du Ministère de la Santé conformément au (décret N°98-379 du 30 Juin 1998 portant Organisation et Fonctionnent des Établissements Sanitaire Publics Urbains n’ayant pas le Statut d’Établissement Public National). Ce décret n’abroge nullement le décret relatif aux statuts des ESCOM selon la charte.»
LE DD KONAN GEORGES SERAIT ENTRAIN DE FAIRE DU FAUX
Les populations poursuivent pour dire que «Dr Georges Konan a relevé ensuite que ladite formation sanitaire fonctionnerait avec le Matricule du CSUCom de Gesco. Hors le CSUCom de Gesco est un centre de santé urbaine à base communautaire, construit dans la continuité du projet santé Abidjan par la communauté Belge dont l’objectif premier est de rapprocher la population démunie à un centre de santé pour des soins à moindre coût».
«Nous constatons une nuance. Comment une Formation Sanitaire dite Urbaine pourrait fonctionner avec le Matricule d’un centre de santé à base communautaire ? Le DD Konan Georges serait entrain de faire du faux en voulant créer une atmosphère qui découlerait d’une tension communautaire», accusent les bénéficiaires de ce centre de santé de Micao.
Dans cette enquête menée par africanewsquick.net, il est ressorti, selon les populations dudit quartier de Yopougon que «la Formation Sanitaire de la zone industrielle selon sa localisation géographique est située dans un quartier précaire dont 80% de la population vivent dans la précarité jusqu’au jour d’aujourd’hui. L’inspiration de l’ONG SERVIR de Mme Henriette Konan Bédié, dans la réalisation de cette officine était de la rétrocéder à une association gestionnaire qui répondrait au souhait de la communauté villageoise d’Andokoi».
IMBROGLIO
Pour les populations de Yopougon Micao, «le DD Konan Georges sera responsable des incompréhensions conformément aux statuts de ladite formation sanitaire qui doit être rétrocédée en Établissement sanitaire communautaire selon les recommandations du Ministère de la Santé suite aux différents courriers et réunions matérialisés pour des décharges et PV circonstanciés.»
Les accusations continuent : «Le DD Konan Georges affecté à Yopougon, il y a de cela un an, devrait plutôt retrousser ses manches et s’informer de l’existence de l’association gestionnaire (AGEFOSYZ). Puisse que le 09 janvier 2020, dès sa prise de fonction, une correspondance contresignée par le chef du village d’Andokoi lui a été adressée pour l’instruire sur la documentation de l’association gestionnaire. Pourquoi cette volte-face, et mettre en cause toutes ses rencontres avec le Professeur BOA Yapo Felix (ex-Directeur Général de la Santé), Dr ETEKOU Akpa Valentin (ex-Directeur Régional de la santé Abidjan), Dr KOUASSI Élisabeth (ex-Directeur Régional de la santé Abidjan) actuellement en fonction à Dabou en qualité de Directrice Régionale de la Santé de la région des Grands Ponts pour ne citer que ses professionnels de la santé dont les appuis furent affectif pour la conduite et l’orientation», estiment certaines populations.
IMBROGLIO LEVE
Pour mieux comprendre et dans le souci d’équilibre de l’information, africanewsquick.net a joint le Dr Konan Kouamé Georges, Directeur du District Sanitaire de Yopougon-Ouest Songon, qui s’explique: «La Formation Sanitaire Urbaine de MICAO a été ouverte le 28 octobre 2020 et est un centre public».
Puis il donne le mécanisme de fonctionnement des centres de santé par rapport au ministère de la santé publique : «Concernant les rapports d’activités, toutes les formations sanitaires identifiées et enregistrées dans le logiciel national (DHIS2) doivent les transmettre tous les mois aux Districts au plus tard le 5 du mois suivant afin qu’ils soient envoyés à la Direction Régionale de la Santé (DRS) et à la Direction de l’Informatique et de l’Information Sanitaire (DIIS)», nous a-t-il confié.
Revenant sur le cas du centre de santé de MICAO, Dr Konan dira : «Pour ce qui est de la FSU MICAO, avant son ouverture, toute la zone était couverte par la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (FSU Com.) de Gesco qui était la seule formation sanitaire dans toute la zone. Donc l’ouverture de la FSU MICAO vient soulager, non seulement la population de cette zone qui avait difficilement accès aux soins, mais vient alléger la tache au personnel de Gesco qui faisait tous les efforts pour couvrir cette zone très vaste et fournir les rapports mensuels à temps au District Sanitaire de Yopougon-Ouest Songon que nous avons à charge. Ainsi la FSU MICAO ouverte en octobre 2020 n’étant pas encore enregistrée dans le logiciel national, donc du District a ses rapports d’activités qui font partie intégrante des rapports de FSU Com Gesco qui couvrait la zone. La FSU MICAO sera enregistrée en 2021 dans le logiciel DHIS2 et transmettra ses rapports sans passer par la FSU Com Gesco», précise-t-il.
Et de conclure : «La FSU de MICAO étant publique, c’est un avantage énorme pour cette population qui va bénéficier de soins à moindre coûts. Par ailleurs, j’ai demandé à ce que le centre soit fréquenté et que cela peut amener à une évolution rapide du centre jusqu’à devenir un Hôpital Général, surtout que le centre dispose de l’espace pour son extension.»
Ange Nicaelle LYRANE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.