AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

PDCI-RDA à Koumassi: Y’a problème… des militants en colère

Bédié DSC 2333

Depuis la nomination de N’dohi Yapi Raymond et Emolo Claude comme délégués communaux de Koumassi 1 et 2, plusieurs militants s’insurgent contre les choix du président du parti.

Malgré les déclarations dans la presse par Cissé Cheick, Secrétaire de section de Sicogi 1 sur les dangers qui guettent le parti en cas de maintien d’Emolo Claude à ce poste, les premiers responsables du parti sont restés muets.

Raymond Ndohi Yapi
Raymond Yapi N’dohi

Joint au téléphone ce samedi 02 Janvier 2021, pour savoir si les responsables communaux et nationaux du parti ont posé des actes pour régler ce problème dans les meilleurs délais, Cissé Cheick s’est dit étonné par leur mutisme.

« Rien ne va au PDCI-RDA dans la commune. Mais jusque-là aucun aîné n’a mené des actions pour que la situation revienne à la normale. Mes amis et moi regrettons l’absence de Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutive en chef. S’il était là, nous sommes sûrs qu’en tant qu’homme de terrain, il serait déjà à l’œuvre pour l’unité au sein du parti à Koumassi », a-t-il laissé entendre.

L’on ose croire que ‘’Capitaine courage’’ va recouvrer la santé de façon prompte et obtenir la liberté pour le bonheur de tous les militants qui admirent sa maîtrise du Secrétariat Exécutif.

En effet, après la nomination de N’dohi Yapi Raymond, ex-maire de Koumassi, et l’Honorable Emolo Claude comme délégués communaux de Koumassi 1 et Koumassi 2, par le président du parti, plusieurs militants de base grognent.

Ceux de Koumassi 2, à travers le Secrétaire de section de Sicogi 1, Cissé Cheick par ailleurs président du Groupe Action PDCI ne veulent pas d’Emolo Claude.

«Le député Emolo s’est mis en marge des activités de la délégation depuis son élection aux législatives. Il n’a apporté aucun soutien à sa délégation. Il a brillé par son absence lors de l’opération de parrainage du président Bédié. En outre, il n’a pas daigné participer à la convention éclatée pour désigner le candidat du parti à Koumassi », a-t-il relevé. Avant d’ajouter que ce choix fragilisera le parti. Car cela est le couronnera de forfaiture.

Emolo Claude 12 p1500280 1
Innocent Claude EMOLO

Cissé Cheick a néanmoins félicité N’dohi Yapi Raymond, délégué de Koumassi 1 pour le travail accompli quand il était le premier magistrat de la commune.

Mais des voix se sont levés pour contester aussi N’dohi. Selon des militants de base de Koumassi 1 que nous avons rencontrés la semaine dernière, l’ancien maire de Koumassi avait du mépris pour les populations lorsqu’il était aux affaires.

«Il ne recevait pratiquement personne à part ses proches collaborateurs et amis. Il n’aidait personne. Il n’a rien apporté de concret à la commune. Il faut nommer d’autres délégués communaux. N’dohi et Emolo ne sont pas les seuls membres du bureau politique à Koumassi. Si le parti les maintient, le PDCI ne gagnera plus d’élections dans cette commune. Que le président Bédié prenne en compte ces remarques avant qu’il ne soit trop tard. Les responsables du parti sont conscients des grognes. Mais le Secrétaire Exécutif par intérim est resté silencieux. Nous allons tenter incessammentde le rencontrer pour lui dire de vive voix, les griefs que les militants ont contre N’dohi et Emolo», ont-ils affirmé. Aucune tentative pour rencontrer l’ex-maire et le député n’ont été possible jusque-là.

Nous y reviendrons.

Nathanael Yao


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture