Législatives 2021: Le régime RHDP veut-il dépouiller Guikahué et Affi de leurs postes de député ?
Après leur incarcération en Novembre 2020 suite à la crise postélectorale, Affi N’guessan Pascal, président du FPI vient de bénéficier d’une liberté provisoire. Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif en chef du PDCI-RDA lui, se trouve toujours en France pour des soins, après son évacuation d’urgence pour cause de maladie.
Guikahué et Affi étant respectivement député sortant de Gagnoa sous-préfecture et Bongouanou sous-préfecture pourront-ils candidater à leur succession en Mars 2021 pour le compte des élections législatives ?
Certainement pas. Car Affi N’guessan libéré provisoirement pourrait voir sa candidature rejetée puisque l’épée de Damoclès plane sur sa tête.
Guikahué pour sa part n’est pas encore sorti d’hôpital. En plus, il n’est pas encore libéré.
Au cas où, il bénéficie lui aussi d’une liberté provisoire, il sera un prisonnier en sursis dont la candidature sera purement et simplement invalidée par la CEI qui n’est toujours pas réformée.
Selon un spécialiste (un Juge consulaire), seule une liberté totale ou une condamnation par sursis de ces deux opposants pourra leur permettre d’être candidat. Car une personne en liberté provisoire peut être interpellée à tout moment.
Incarcérés sans avoir au préalable levé leur immunité parlementaire, le régime RHDP n’a -t-il pas muri l’idée de dépouiller Guikahué et Affi de leur poste de député, d’où le refus de leur accorder la liberté totale ?
Il est peut-être trop tôt pour se prononcer sur d’éventuelles intentions inavouées du régime vis-à-vis des deux députés. Mais les semaines à venir permettront à l’opposition d’être située sur le sort qui leur est réservé.
Nathanael Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.