Législatives 2021: Gnamien Konan crache des vérités…

L’opposition ivoirienne significative, la coalition des plateformes et partis politique de l’opposition, a animé une conférence de presse, ce jeudi 7 janvier 2021, à la ‘’Maison du PDCI-RDA’’. Co-animateur de cette conférence, Gnamien Konan, l’ancien DG des Douanes Ivoiriennes et président du parti ‘’La Nouvelle Côte d’Ivoire’’ a tenu à rassurer les populations et militants de l’opposition qui se posent certaines questions.

Pour le fondateur de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) qu’il a quitté pour la Nouvelle Côte d’Ivoire: «Nombreux sont les Ivoiriens qui se demandent, ce qui a changé. Pourquoi l’opposition va aux législatives alors qu’on a boycotté les élections présidentielles ? Je voudrais dire aux Ivoiriens que rien n’a changé. L’opposition n’a pas changé. Nous continuons de ne pas reconnaître l’élection présidentielle qui s’est déroulée et le résultat», a-t-il affirmé.
Puis de faire la part des choses entre la présidentielle et les députations. Il ajoutera que: «Cependant, il s’agit de deux pouvoirs bien différents, séparés et indépendants au terme de notre constitution. Et les élections législatives sont des élections locales. Et ce à quoi l’opposition tient le plus, c’est l’octroi des PV issus des bureaux de vote».
Ensuite le député de Botro (région de Gbèkè) prend une posture catégorique : «Nous ne pouvons pas concéder tous les pouvoirs au RHDP. Ce sont des pouvoirs séparés et nous avons les moyens de le prendre car nous sommes majoritaires et nous allons le démontrer. Nous avons ce devoir de prouver au plan national comme international que le RHDP sans la force est un pouvoir minoritaire.»
Pensant aux martyrs du combat du 3e mandat d’Alassane Ouattara et aux exilés de toutes les crises ivoiriennes, Gnamien Konan a dit: «Sinon, je le répète rien a changé. L’opposition est toujours dans son combat. La seule façon de rendre hommage à tous ceux qui sont tombés, c’est de remporter ces élections législatives. C’est aussi un impératif, pour tous nos exilés, ceux qui sont en prison. Nous avons le droit de relever ce défi et nous allons le relevé.»

Il finira d’expliquer la stratégie de l’opposition pour battre le RHDP au pouvoir. «Il n’aura pas officiellement un candidat de la coalition de l’opposition que le président Henri Konan Bédié préside contre un autre candidat. Il y’aura un seul candidat par siège pour le compte de l’opposition. On sera ensemble, quelque soit le candidat choisi, on sera tous derrière lui.»
Le président de ‘’La Nouvelle Côte d’Ivoire’’ n’a pas manqué de prévenir les Ivoiriens en ces termes : «Si vous voyez un indépendant quelque part, c’est qu’il n’est pas de L’Opposition. C’est un faux indépendant envoyé par le RHDP pour faire diversion. Pour nous tous les candidats indépendants sont RHDP. Y’a pas d’indépendant chez nous!»
GRO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.