Filière café-cacao: Les syndicats rugissent, Adjoumani tremble…

Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural s’est empressé pour négocier la levée du mot d’ordre de grève récemment entamé par le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAPCI), Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) et le Syndicat national des exploitants agricoles de Côte d’Ivoire (SYNEAGRI-CI), trois syndicats du secteur café-cacao.
Ces acteurs de la filière café-cacao ont exprimé leur mécontentement via un mot d’ordre de grève, pour attirer l’attention des plus hautes autorités de l’Etat de Côte d’Ivoire sur leurs préoccupations.
Il s’agit en effet, du stock des arriérés de la campagne 2016-2017 d’un montant de 1 600 000 000 FCFA suite à la mévente du binôme café-cacao ; l’appui aux Organisations professionnelles agricoles (OPA) par le Conseil café-cacao, la gestion des acquis des producteurs de café-cacao ; et de la mévente actuelle du café-cacao durant la campagne 2020-2021.
Après des concertations et des tractations entre le ministre de tutelle et les acteurs de cette filière phare, le calme est revenu.
Car toutes les questions ont été abordées et passées au peigne fin et débattues avec à la clé, des promesses de résolution de leurs préoccupations.
Le ministre Adjoumani a donc poussé un ouf de soulagement. Car la paralysie de la chaîne allait être un coup fatal pour l’économie ivoirienne, vu la place de choix qu’occupe ce binôme dans ladite économie.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.