AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Législatives 2021/ N’guessan Lambert (PDCI) parle aux Ivoiriens de Bouaké: «Se décourager signifierait que nos martyrs sont morts en vain»

Lambert Bouake1

N’guessan Kouamé Lambert, délégué PDCI-RDA de Bouaké Gbêkêkro et coordonnateur du grand Conseil régional du PDCI-RDA Gbêkê1, est candidat aux législatives du 6 mars prochain. Il a 3 colistiers dont un EDS/FPI. C’est donc une liste de l’opposition qui va à l’assaut des 4 sièges de la commune de Bouaké. Le ‘’partenaire’’ des populations, comme on l’appelle affectueusement du fait de sa présence régulière aux côtés des habitants de Bouaké, toutes tendances confondues, s’est ouvert aux Ivoiriens pour donner les raisons de son combat, de sa candidature.

Lambert Bouake1

«À chaque étape de la vie son combat sinon son niveau de combat. Hier, nous avons lutté pour la mairie de Bouaké (Dieu seul sait par quelle alchimie nous avons perdu cette bataille). Dans la perspective, nous nous sommes préparés au combat pour la reconquête de l’exécutif (élection présidentielle). Cependant, l’adversaire usant de pratiques antidémocratiques et anticonstitutionnelles, nous sommes tombés dans une nouvelle crise», a-t-il planté le décor sur sa page facebook, Lambert N’guessan officielle.

Puis il est allé en profondeur de son iodée en écrivant: «De cette crise pré/postélectorale, nos populations en sont sorties traumatisées avec des pertes en vies humaines ainsi que de nombreux biens.»

Lambert Nguessan delegue Bouke

Alors l’homme incontournable de la filière café-cacao au niveau international a pris sa décision et donne le sens de sa candidature. «Devant de telles situations, nous n’avons pas le droit de céder au découragement. Se décourager serait une fuite en avance. Cela signifierait que nos martyrs sont morts en vain. C’est pourquoi, il nous faut nous rappeler que tant qu’il y a la vie, il y a de l’espoir. C’est pourquoi, malgré les ténèbres, il nous faut continuer de lutter en direction de la lumière. Perdre une bataille n’est pas une fin en soi. C’est une expérience vers un saut nouveau, un saut de qualité. La défaite, c’est lorsqu’on abandonne la lutte», a écrit le coordonnateur PDCI de Gbêkê1.

Lambert Bouake

Poursuivant dans les raisons qui fondent sa candidature et son combat, le délégué de Bouaké Gbêkêkro du PDCI dit : «Au nom de la démocratie, au nom de la séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, il nous faut continuer de lutter. Le PDCI-RDA a vécu et a connu des moments plus difficiles que maintenant. Mais nous sommes là, à continuer l’œuvre du Président Félix Houphouët-Boigny.  Aujourd’hui, sous la houlette du Président Henri Konan Bédié, j’ai décidé de m’engager pour la bataille aux élections législatives à Bouaké. Bouaké, la belle!»

Fondant sa foi en les voix des populations, Lambert N’guessan conclura son propos comme suit : «Notre mission envers notre ville est grande, mais celle-ci ne pourra aboutir que grâce à votre voix. Dans cette vision, le PDCI-RDA travaille avec EDS/FPI. Nous sommes une équipe de quatre candidats. Parce que le député doit défendre les réels intérêts du peuple, nous sommes candidats. C’est pour le vaillant peuple ivoirien que nous luttons. Vive la Côte d’Ivoire! Vive le PDCI-RDA! Vive Bouaké!»

Lambert Bouake2

Il faut noter qu’aux sénatoriales de 2018, malgré le groupement de partis politiques RHDP au pouvoir, des militants du PDCI-RDA avait désobéi à leur direction et se sont portés candidats indépendants. Cette liste avait gagné les sénatoriales devant le RDR coalisé avec le PDCI, l’UDPCI et le MFA.

GRO


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading