Livre de la semaine: Macaire Etty et le Chant sacré en l’honneur de la dignité

Titre : La geste de Bréké
Auteur : Macaire Etty
Chant sacré en l’honneur de la dignité

La Geste de Bréké est un poème épique en sept temps ou soupirs. À partir d’un conflit entre deux villages, Bréké (le village culturel) et Niké (village riche au plan matériel), le poète déploie un long récit sur l’importance de la culture dans la vie des peuples. L’œuvre est parue en 2015 aux « Editions IRDA ».
Constatant que malgré sa richesse, son village, Niké, est triste, malheureux et en proie à des violences internes, le chef Lobou décide d’aller acheter à Bréké, son tam-tam sacré. Mais Ritchè, le chef de Bréké, s’y oppose car « un tam-tam sacré ne se vend pas ». Après avoir menacé son homologue de lui faire la guerre, Lobou se décide de lui voler le tam-tam. Il envoie deux émissaires pour exécuter cette mission malhonnête. Au moment de perpétrer le vol, dans la nuit noire, sur la place publique, surgit Akonda, l’artiste de référence du village. Il s’oppose aux voleurs. Un combat aux poings s’engage entre les deux parties car il est interdit de couler le sang sur les lieux où est installé le tam-tam sacré. Akonda qui n’a pas voulu céder est tué, quant aux voleurs, ils n’avaient pas d’autres choix que d’abandonner l’instrument et s’enfuir car le jour pointait. À l’aube, la population de Bréké découvre le corps d’Akonda accroché comme une pieuvre sur le tam-tam sacré.
La Geste de Bréké est un long chant poétique de souffle épique exécuté en l’honneur de la bravoure d’un peuple attaché à ses valeurs culturelles. Le texte de Macaire Etty est remarquable par la beauté de l’écriture. Le lecteur se laisse emporter par la splendeur de ses mots et images. Ce poème épique s’inscrit dans la tradition orale et convoque toutes les subtilités de la parole ancienne.
Macaire ETTY a remporté le Grand Prix des Associations Littéraires, catégorie Belles Lettres avec la Geste de Bréké, prix remis à Yaoundé, au Cameroun en 2017. Par cette œuvre saluée par la critique comme un texte écrit par un magicien, le poète ivoirien a signé son entrée dans la cour des grands écrivains de son pays et d’Afrique.
Tonio Edo
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.