Décrispation en marche en Côte d’Ivoire: 5 militantes de GPS libérées «sans condition»
Après la libération d’Affi N’guessan Pascal du FPI en décembre 2020 et de Maurice Kakou Guikahué du PDCI en janvier 2021 sous conditions, cinq militantes de Générations et peuples solidaires (GPS), un mouvement citoyen présidé par l’ex-président du parlement ivoirien, Guillaume Soro, qui ont été présentées à un juge d’instruction le mercredi 27 janvier à Abidjan, ont été libérées « sans condition ».
Et ce, après plus de cinq mois de détention.
« Nous vous confirmons de la libération sans condition des femmes de GPS détenues illégalement par le régime », rapporte GPS dans une note d’information.
Il s’agit d’Anne-Marie Bonifon (Coordinatrice nationale de GPS), Namizata Koné Amy, Henriette Guéi et Kouigninon Irène épouse Todé.
Angèle Yéo, quant à elle, elle a été libérée la semaine dernière, selon une autre source proche du dossier.
Il est important de rappeler que le 13 août 2020, les cinq femmes de Générations et peuples solidaires (GPS), dont Anne-Marie Bonifon, la coordinatrice de ce mouvement citoyen créé par Guillaume Soro, avaient été interpellées par la police à Cocody, à l’occasion d’une marche de l’opposition contre le troisième mandat du président du RHDP.
Vivement que les autres détenus politiques tels que N’dri Narcisse, Pulcherie Gballet et la centaine de jeunes recouvrent aussi la liberté pour une réconciliation vraie.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.