Déguerpissement de 5 quartiers précaires: Bientôt des clochards à Abidjan ?
Koné Nabagné Bruno, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, a annoncé ce 26 janvier 2021, le déguerpissement de cinq quartiers précaires à Abidjan dans le cadre d’un projet de restructuration.
Il s’agit des quartiers PK 18 Agbéto dans la commune d’Abobo, Grand Campement, Akromiabla, Divo 1 et 2 à Koumassi et Gesco Restructuré.
Selon le ministre ces quartiers ont été retenus pour la phase pilote de cette opération de déguerpissement. Elle sera suivie de la réalisation d’infrastructures de base en vue de l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants.
« Situés dans des calvaires, des creux et flan de collines, ces cités de fortune ont été sélectionnées à cause du danger qu’ils présentent pour les populations. A la longue, des quartiers situés sur des équipements publics tels que les bassins de forage, les lycées et collèges connaîtront le même sort », a indiqué le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Sur ce chapitre de la politique de rénovation urbaine et de maîtrise de l’expansion géographique, Koné Bruno a également annoncé que l’ensemble des activités préalables au lancement de la phase opérationnelle du projet d’adressage de la ville d’Abidjan seront achevés au cours de l’année 2021.
« Les études techniques sont achevées, la Commission de Toponymie a été créée et est fonctionnelle. Les principaux responsables de cette centrale sont en cours de recrutement », a-t-il ajouté en substance.
Les habitants de ces quartiers sont donc avertis.
L’on ose croire que cette opération ne va pas créer des clochards à Abidjan comme ce fut le cas récemment à Port-Bouet et quelques années plus tôt à Koumassi Akromiabla, où les populations ont dormi à la belle étoile durant des mois. Surtout qu’aucun plan de recasement n’est prévu.
Nathanaël Yao
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.