Licenciement collectif au FER: 32 agents attendent que justice soit rendue
Trente Deux (32) Agents des Postes à Péage d’Attinguié, de Singrobo et de Thomasset n’oublierons pas de sitôt la date du 24 décembre 2020.
Ils se sont vus notifiés ce jour là sans manière aucune après 4 années pour certains et 6 pour d’autres, des lettres de licenciement avec pour motif « La mauvaise manière de servir »; Le DG leur reprochant des écarts de caisse et des mauvais rendus de monnaie aux usagers bien que ceux-ci n’en sont jamais venus se plaindre aux chefferies des gares de péage concernées !!!
A leurs corps et âmes défendant, les agents ont accepté cette inique et sadique décision de leur DG et de son DAF…Ils ont après avoir reçu un solde insignifiant de tout compte, pris attache avec des cabinets d’avocats afin de porter plainte contre le FER pour licenciement abusif…
Si jusque là, plusieurs d’entre eux pensaient a des licenciements ciblés, deux faits marquants viennent confirmer leurs soupçons :
1. Une extorsion de fonds a la Gare d’Attinguié pour lequel les demandes d’explications adressées aux Chefs de gare ont été classées par le DAF et le Directeur de la Commercialisation de la Route (DCR) dans le souci de protéger d’autres et de livrer certains, faits similaires pour lesquels et a un degré moindre, un autre Chef de gare ( Responsable administratif en chef d’une Gare de péage) a été purement et simplement licencié.
Y’aurait il eu là du deux poids deux mesures fait par le DG, le DAF et le DCR là où pour le même motif l’un a été couvert et l’autre licencié???
Tous attendent donc que justice soit faite…
2. Le second événement tout aussi indicateur que le premier est le remplacement de ces 32 personnes par des personnes de noms à 90% de consonance régionale !!!
L’adage ne dit-il donc pas que « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage »
Quant aux travailleurs frappés par cette décision, ils disent passer par tous les moyens pour se faire dédommager par la Direction Générale du Fonds d’entretien routier…
Une contribution de KKM
NB : Nous publions cette contribution, version des agents, en attendant que la direction du FER que nous avons contactée par l’intermédiaire d’un de ses avocats, depuis décembre 2020, réagisse pour éclairer l’opinion ou dire sa part de vérité sur cette affaire.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.