AFRICANEWSQUICK

Plus qu'une Agence de communication, un journal en ligne

Côte d’Ivoire et l’émergence de Ouattara: Pacobo (Taabo), près du fleuve Bandaman, manque d’eau potable

Pacobo

Le gouvernement ivoirien envisage de doter la ville de Pacobo, située dans le département de Taabo d’un système d’adduction d’eau potable. L’étude d’impact environnemental et d’impact social relative au projet a été faite. La ville sous-préfecture de Pacobo forme avec Taabo le département de Taabo.

En réalité, c’est le Directeur de Cabinet du président Félix Kouassi de la mutuelle de développement économique et social de Pacobo (Mudespacobo) qui a été informé. Le DirCab et le président se sont déplacés sur Agboville pour être rassurés qu’effectivement, Pacobo doit avoir un château d’eau potable.  C’est une installation qui doit permettre à terme d’améliorer l’accès à l’eau potable des habitants des chefs-lieux de sous-préfectures que sont Céchi et de Pacobo, situés respectivement dans les régions de l’Agnéby et d’Agnéby-Tiassa au sud de la Côte d’Ivoire. Plus de cinq mille habitants vivent à Pacobo.

Depuis plusieurs années, ces villes font face au problème de pénurie d’eau potable. Le projet d’approvisionnement en eau potable s’inscrit dans le cadre du programme « Eau pour tous » lancé en 2017 dans le pays par le gouvernement ivoirien. L’objectif de ce programme, estimé à 1320 milliards de francs CFA (plus de 2 milliards d’euros), est de permettre à tous les Ivoiriens d’avoir accès à l’eau potable d’ici à 2030. Et ce, à travers la mise en place de mécanismes de gestion rationnelle et durable des ressources en eau disponibles. L’Objectif étant la couverture en eau potable à 82,5 % en moyenne dans le pays, avec un niveau de 60 % pour les zones rurales et de 85 % pour le milieu urbain.

Par ces temps de saisons sèches où l’eau manque, les populations de Pacobo souhaitent vivement que l’eau vienne, surtout que le fleuve Bandaman est juste à côté.

Antoine Edo


En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture