PDCI-RDA/Laurent Dona-Fologo: Une plaisanterie qui devient réalité
Laurent Dona Fologo, ancien président du Conseil économique et social, est décédé vendredi à l’age de 81 ans, selon des sources proches de sa famille.
L’ex-secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a tiré sa révérence dans une clinique, à Abidjan.
Les Ivoiriens pleuraient cet homme politique qui a été plusieurs fois membre du gouvernement sous Félix Houphouët-Boigny, premier Président et père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
« Il a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire. Comme un père, il a contribué à nous armer pour le combat démocratique », a écrit sur sa page Facebook, Toikeusse Mabri, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).
Journaliste de formation, il a été Rédacteur en chef du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, puis Directeur général du même quotidien avant d’entrer au gouvernement comme ministre de l’Information, de la Culture, et occupé le portefeuille du ministère de la jeunesse et des Sports. Il a également été ministre de l’Intégration africaine sous le président Henri Konan Bédié, de 1993 à 1999.
Président par intérim du PDCI-RDA après le coup d’état du 24 décembre 1999, il a été candidat malheureux face à Henri Konan Bédié au 11e Congrès en 2002.
Après ce congrès, Laurent Dona-Fologo alla créer son parti politique, le Rassemblement pour la Patrie, la Paix et le Progrès (RPPP), aujourd’hui dirigé par Ouattara Gnonzié.
De retour au PDCI-RDA, il est nommé membre du Comité des sages, membre du Bureau politique. Il aimait plaisanter en disant à ceux qui lui demandaient les raisons de son retour au PDCI: «Je suis revenu pour que le PDCI-RDA d’Houphouët-Boigny organise mes funérailles», suivi d’un rire aux éclats.
Voilà que cette plaisanterie est devenue une réalité. Le PDCI le pleure, depuis hier. En tant que membre du Comité des sages et membre du Bureau politique, il aura droit à son ‘’dernier BP’’ avec les honneurs dus aux grands hommes militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).
Gilles Richard OMAEL
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de africanewsquick.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur AFRICANEWSQUICK
Subscribe to get the latest posts sent to your email.